Déjà le mois dernier, je vous ai préparé une recette de crackers aux graines sans gluten ni lactose, pour épater vos amis intolérants à ces deux composants. Ce mois-ci, je vous propose une nouvelle recette de crackers, toujours sans gluten mais attention, avec lactose, puisque ces biscuits sont au fromage.

Pour ce faire, vous devez acheter :

  • 300 g de farine sans gluten conçue pour préparer le pain
  • 20 g d’emmental ou de comté râpé
  • 10 g de levure fraîche de boulanger sans gluten
  • 5 g de sel fin
  • 20 cl d’eau

Vous devez aussi vous munir d’un robot muni d’un crochet, sinon, la pâte ne sera pas suffisamment aérée.

Commencez par préchauffer votre four à 220 degrés.

Émietter la levure de boulanger. Versez-la dans la cuve de votre robot muni d’un crochet, avec tous les autres ingrédients : farine à pain, emmental ou comté râpé, eau et sel. Mélangez le tout à vitesse lente pendant 3 minutes pour obtenir une pâte homogène. Posez alors un film étirable sur la cuve et laissez la pâte fermenter environ 45 minutes à température ambiante.

Après ce temps de repos, formez des pâtons de 50 g environ (des pâtons, c’est-à-dire des tas un peu allongés). Abaissez alors au rouleau à pâtisserie ces boules de pâte entre deux papiers sulfurisés pour obtenir des bandes de 2 mm d’épaisseur environ. Piquez à la fourchette la surface de ces bandes. Empilez-les toutes entre des papiers de cuisson pour éviter qu’elles sèchent. Et laissez-les reposer une quinzaine de minutes à température ambiante.

Une fois vos galettes de pâte bien reposées, disposez-les sur une plaque de four sur laquelle vous aurez installé du papier de cuisson et enfournez-les pendant 15-20 minutes. Ce temps passé, baissez votre four à 120 degrés ou bien ouvrez la porte de votre four et laissez les crackers encore une vingtaine de minutes, jusqu’au séchage complet de ces galettes. Si vous consommez vos crackers dans les heures qui suivent la cuisson, cette phase de séchage peut être supprimée ; dans ce cas, on ne garde que les premières 15-20 minutes de cuisson.

CRACKERS SANS GLUTEN AU FROMAGE
Délicieux pour un apéro convivial qui convient aux intolérants au gluten