Parcourons ensemble cette recette de légumes, les Patates Douces à la sauce tomate, citron vert et cardamome . Vous pourrez les déguster seules, avec du couscous ou avec du poulet ou un poisson blanc.

Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

3 patates douces de taille moyenne
de l’huile d’olive , 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Fourme d’Ambert, 1 tranche
400g de tomates concassées
2 échalotes longues
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
½ cuillère à café de sucre
1 cuillerée à café de cardamome moulue et 1 autre de cumin moulu,
1 citron vert bio, 1 piment vert frais
4 gousses d’ail hachées, 2 brins d’aneth frais, sel, poivre

Préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

Épluchez et coupez vos patates douces en rondelles de 2 cm environ.

Dans un grand bol, mélanger les rondelles de patates douces avec 2 cuillerées à soupe d’huile, le sirop d’érable, la cardamome, le cumin, une pincée de sel et un bon tour de moulin à poivre.

Puis, étalez vos patates douces, ainsi préparées, sur une plaque du four tapissée de papier sulfurisé, couvrez de papier d’aluminium et enfournez pour 25 mn. Retirez alors, le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 10/12 min jusqu’ à ce que la patate douce soit cuite à point et que la base soit très brunie. Etalez la fourme d’ ambert en petits morceaux.

Pendant la cuisson, préparez la sauce : Mélangez dans une sauteuse de l’huile, les gousses d’ail et les échalotes hachées, le piment que vous aurez coupé en 2, épépiné et taillé en petits cubes, la fourme d’ambert en petits morceaux. Faites revenir à feu moyen ce mélange pendant 10 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’ail soit tendre.

Réservez dans un petit bol la moitié de cette huile aromatique.
Laissez revenir le reste 5 min à feu moyen, incorporez les tomates, le concentré de tomates, le sucre, la cardamome, le cumin, le zeste du citron vert et 1/2 cuillerée à café de sel. Laissez cuire encore 5 min en remuant plusieurs fois.
Versez 200ml d’eau, portez à petite ébullition, puis laissez frémir 5 min.

Déposez les patates douces, face brunie vers le haut, dans la sauteuse, elles ne seront pas toutes immergées dans la sauce, mais ce n’est pas grave, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 min.
Mélangez l’aneth et le jus de citron vert avec l’huile aromatique que vous avez mis de coté, puis arrosez les patates douces de cet assaisonnement .
Servez avec les quartiers de citron vert.

CRUMBLE AUX PATATES DOUCES A LA FOURME D AMBERT ET AUX PIGNONS DE PIN