ELOGE DU SILENCE par Sabine Daniel-Thézard

 

C’est un peu paradoxal de vouloir faire l’éloge du silence à la radio! Pourtant je vais m’y risquer. Non en vous imposant un gros blanc qui vous ferait immédiatement changer de station mais en vous emmenant quelques semaines en arrière à Londres le 19 septembre dernier. Tous les commentateurs ont été frappés de la qualité des 2 minutes de silence observé par les Britanniques pour honorer leur défunte souveraine. Oui car chez nos amis d’outre- Manche ce n’est pas 1 mais 2 minutes de silence !

Et c’est tellement rare dans nos vies bousculées par les sonneries, les bruits de moteurs, le blabla de nos smartphones, la musique à tous les étages de nos magasins…la publicité !

Enfin goûter le silence. Et là, splendide, on peut découvrir une vie intérieure extrêmement riche!

Évidemment pour les chrétiens le silence permet la prière, le dialogue avec Dieu et puis tout simplement l’écoute de Dieu, le silence comme don de soi.

Pour les personnes happées par leur vie professionnelle le silence est repos mérité et essentiel.  Promesse de retrouvailles avec soi-même. Ce que je pense, ce que j’aime, ce que je choisis.

Pour l’artiste aussi le silence permet la distance nécessaire pour la composition d’une œuvre.

Pour l’enfant, le silence est le seul à le laisser rêver et se construire avec liberté.

Pour le prisonnier, la personne malade, le silence est parfois inquiétant, pesant de solitude ou de souffrance.  Comment en faire l’éloge? En ouvrant la porte de notre intérieur à un hôte très discret et tendre et à notre écoute.

Mais quelquefois c’est le vide complet! Eh bien le vide n’est pas le néant, c’est une quête, une interrogation. C’est un mouvement.

En silence je peux rejoindre les grandes idées, la beauté du monde ou d’une personne, un souvenir ou un rêve.  Alors tout s’éclaire!

Le silence comme une force aussi, qui permet d’écouter l’autre qui a quelque chose à me dire. L’autre comme un messager pour moi. Le silence exercé permet la rencontre car on se décentre de soi.

Alors honorons le silence de notre présence ! C’est la vie du monde invisible, monde auquel nous croyons et auquel nous avons à participer !

 

 

Eloge du Silence
Un luxe pour notre temps