Pour 4 personnes

4 filets de poulet
4 panais
1 échalotte
1 citron jaune
1 fond de verre de vin blanc
1 petite cuillère de miel
Cumin
Sel, Poivre

Comptez 20 à 30 minutes de préparation.

Pour commencer, épluchez les panais, coupez les extrémités et coupez-les dans la longueur en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur maximum. Ensuite, taillez les filets de poulets dans la largeur, en morceaux de 2 cm de largeur.

Vous pouvez maintenant éplucher et émincer l’échalote puis tailler le zeste de citron en écorces (pour cela, coupez le citron en 2, posez une moitié en dôme sur une planche à découper et à l’aide d’un gros couteau, coupez délicatement les morceaux de zest en descendant le long du dôme (sans aller trop profond !). Enfin pressez 1 demi citron et réservez tout ça.

Passons à la cuisson :

Tout d’abord, mettez les morceaux de panais à cuire 7 à 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit entrer sans résistance dans les panais. Stoppez bien la cuisson pour garder du croquant dans les panais et réservez les panais hors de l’eau.

Allumez le feu sous une grande poêle avec une noix de beurre et de l’huile. Laissez bien fondre et chauffer et ajoutez délicatement les panais dans la poêle. Laissez-les saisir 2 à 3 minutes d’un coté puis retournez les panais 1 par 1. Laissez à nouveau bien colorer. Salez, poivrez et ajoutez 2 pincées de cumin. Enfin, ajoutez le miel et tournez délicatement l’ensemble pendant 2 minutes pour obtenir une belle coloration 1 peu caramélisée.

En parallèle, allumez le feu sous une autre poêle avec du beurre et de l’huile. Mettez les échalotes en premier et laissez colorer pendant 1 minute, ajoutez les morceaux de poulet et laissez accrocher sans mélanger. Au bout de 2 minutes, retournez les morceaux de poulet et laisser les à nouveau accrocher. Ajouter les zestes de citron et le vin blanc. Mélangez délicatement et laissez le vin s’évaporer. Salez, poivrez et ajoutez le jus de citron en toute fin de cuisson.

Voilà c’est prêt, régalez-vous !

Emincé de Poulet au citron et Panais Rôtis au Miel
Un plat plein de saveurs et simple à réaliser par Loic de Béru