Etre en marche, c’est bien à condition de savoir où l’on va, vers quoi et vers qui. Et précisément deux intitiatives de pélerinages m’enchantent.

Aux Etats-Unis, depuis le dimanche de la Pentecôte, quatre processions eucharistiques sont partie des quatre points cardinaux du pays vers Indianapolis pour un Congrès eucharistique national qui se tiendra en juillet. Ces quatre trajets vont former une croix sur la carte des États-Unis en traversant 27 États et 65 diocèses. D’après les organisateurs 100.000 pèlerins  pourraient participer à cette marche. Un pèlerinage grandiose qui rappelle l’importance de la Présence Réelle dans la vie de l’Église. Les quatre itinéraires portent des noms différents : Marie, Elizabeth Ann Seton, Juan Diego et Junipero Serra, reflétant les idéaux de sainteté américains.

Au service de  ce pélerinage, des Pèlerins perpétuels, un groupe de jeunes adultes de partout aux États-Unis qui ont postulé pour participer. Ce sont des jeunes âgés de 21 à 29 ans qui ont voulu marcher avec le Seigneur pendant huit semaines.

En Marche... vers l'Essentiel