L’Entretien Eco avec Franck Sprecher directeur de la coopérative Estuaire Energies
Et si les entreprises se regroupaient pour mieux gérer leur consommation et leur approvisionnement en énergie ?
Les entreprises – comme les particuliers – font face depuis des mois à une flambée inquiétante des tarifs de l’énergie. Et cela risque de continuer. Au point de mettre en péril certaines petites entreprises qui ne peuvent plus digérer des multiplications par 3, ou 4, voire davantage, de leur facture de gaz ou d’électricité. On parle beaucoup des boulangers gros consommateurs d’énergie, mais nombre de PME industrielles devant alimenter un certain nombre de machines gourmandes en électricité ou gaz sont dans des situations limites. D’autant que toutes les autres factures fournisseurs sont en hausse.
Le groupe CETIH Bel’M installé notamment à Machecoul, parle d’une facture passant de 3 à 5 millions d’euros.
Et une copropriété d’une quinzaine d’appartements à Nantes verra sa facture passer de 13000 à 55000 euros.
Chez les particuliers, on note une hausse de 10% des coupures ou réductions d’énergie pour cause de factures impayées en 2022.
Pour solutionner en partie le problème, la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes tente une voie originale avec la création d’une coopérative d’entreprise intitulée « Estuaire Énergies ».
Pour cela, elle a embauché un Responsable de mission Energie, Franck Sprecher, qui est aussi le directeur de cette nouvelle coopérative. Il est en ligne aujourd’hui sur l’antenne de Radio Fidélité.
Franck Sprecher directeur de la coopérative Estuaire Energies