Un délice, cette recette du chef Xavier Guillet à base de rouget.

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 filets de rouget, écaillés et nettoyés, sel et poivre noir, huile d’olive

Pour les beignets de fleurs de courgette :

4 fleurs de courgette, lavées et épongées, 150 g de farine, 1 œuf

150 ml d’eau gazeuse froide, Sel, Huile de friture

Pour les poivrons grillés :

2 poivrons rouges, coupés en lanières, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre noir

Pour les artichauts en barigoule :

4 petit artichauts violets, taillés et vidés de leur foin s’ils en ont

1 oignon ciselé , 2 gousses d’ail, 200 ml de vin blanc sec

200 ml de bouillon de légumes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 branche de thym

Sel et poivre noir

Pour la crème de lentille corail :

200 g de lentilles corail, 1 oignon, 2 gousses d’ail

1 carotte, 1 branche de céleri coupée en dés

1 litre de bouillon de légumes 200 ml de crème fraîche , Sel et poivre noir.

Une branche de basilic et un citron pour la déco

Assaisonnez les filets de rouget avec du sel et du poivre. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-élevé. Faites griller les filets de rouget pendant 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Réservez au chaud.

Pour les beignets de fleurs de courgette : Dans un bol, mélangez la farine, l’œuf, l’eau gazeuse et le sel pour obtenir une pâte lisse. Trempez délicatement chaque fleur de courgette dans la pâte et faites-les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Pour les Poivrons grillés : Dans une poêle, faites sauter les lanières de poivron dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Pour les Artichauts en barigoule : Dans une poêle, faites revenir l’oignon ciselé et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez les artichauts et laissez-les dorer légèrement. Versez le vin blanc, le bouillon de légumes, ajoutez le thym et laissez mijoter jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Crème de lentille corail : Dans une casserole, faites revenir l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri dans de l’huile d’olive. Ajoutez les lentilles corail et le bouillon de légumes. Laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Mixez le mélange jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez la crème fraîche et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Dressage : Disposez harmonieusement les filets de rouget, les beignets de fleurs de courgette, les poivrons grillés et les artichauts en barigoule sur les assiettes. Nappez avec la crème de lentille corail. Décorez avec quelques feuilles de basilic et une tranche de citron.

FILET DE ROUGET GRILLE
Un délice, cette recette du chef Xavier Guillet