Aujourd’hui, c’est un dessert sans gluten mais, attention, avec lactose, que je vous propose de préparer pour votre famille et ou vos amis. Ce gâteau au citron et aux amandes est pensé pour 8 personnes.

Prévoyez pour cela :

  • 4 citrons dont un pour la décoration
  • 250 g de sucre en poudre
  • 5 cuillerées à soupe de sucre glace
  • 30 g de beurre mou
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 4 œufs

Commencez par préchauffer votre four à 150 degrés ou thermostat 5.

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre et les 4 jaunes d’œufs avec un fouet afin de faire blanchir l’ensemble. Ajoutez alors la poudre d’amandes et le beurre fondu. Prélevez le zeste d’un des 4 citrons. Pressez ensuite ce citron ainsi qu’un second et ajoutez leur jus au mélange sucre-jaunes d’œufs-beurre-poudre d’amandes, ainsi que le zeste que vous avez prélevé. Battez en neige ferme les 4 blancs d’œufs et intégrez-les au mélange précédent.

Prenez un moule à manqué et versez-y le mélange que vous venez de préparer. Faites cuire 45 minutes dans le four que vous avez préchauffé à 150 degrés. A la pointe du couteau, contrôlez la cuisson un peu avant le temps imparti. N’hésitez pas à allonger un peu la cuisson si cela vous semble nécessaire. Démoulez immédiatement votre gâteau et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps au four, pressez le 3e des 4 citrons et mélangez-en au fouet le jus avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange assez épais. Quand votre gâteau est refroidi, recouvrez-le avec ce glaçage et laissez sécher.

Vous pouvez enfin le décorer avec des tranches ou des ½ tranches de citron ainsi que des amandes effilées.

Régalez vos amis avec ce gâteau sans gluten mais attention, ne l’offrez pas aux intolérants au lactose !

GATEAU AU CITRON ET AUX AMANDES SS GLUTEN
Merci Chantal pour ce dessert classique mais sans gluten !!