Qui n’a jamais goûté au fameux gâteau de petits beurres de nos grand-mères et rêve d’en faire à ses enfants qui, malheureusement, sont allergiques au gluten ou même cœliaques et donc ne peuvent en profiter ? C’est tellement dommage ! Et bien, l’industrie agro-alimentaire a fait de tels progrès qu’on trouve maintenant des petits beurres sans gluten, même dans les grandes surfaces.

Vous devez donc vous procurer :

  • 1 paquet de 24 petits beurres sans gluten
  • 75 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
  • 125 ml d’eau
  • 2 cuillerées à café de café soluble
  • 4 rangées de chocolat à cuire (attention à bien prendre un chocolat sans gluten)

Commencez par préparer la crème : pour ceci, mélangez dans un bol l’œuf et le sucre glace avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une crème coulante. Dans un autre bol, coupez le beurre en petits morceau et travaillez-le à la cuillère pour qu’il devienne comme de la pommade. Incorporez alors peu à peu le mélange œuf-sucre glace au beurre pommadé en tournant vivement afin que le mélange soit bien homogène.

Préparez maintenant le gâteau : faites un café noir sucré avec l’eau tiède, le sucre en poudre et le café soluble. Versez quelques grosses cuillerées de ce mélange dans une coupelle creuse. Et renouvelez tant qu’il y a besoin de café.

Humectez très rapidement les 2 faces de vos petits beurres, sans les laisser ramollir, l’un après l’autre, et disposez-les côte à côte sur un plat long, étroit et plat, ou bien en carré sur une assiette plate. Etalez sur cette base de votre gâteau environ le ¼ de la crème que vous avez préparée avec le beurre, l’œuf et le sucre glace. Au-dessus de cet étage de crème, posez une 2e couche de petits beurres humectés de café, puis encore une 2e couche de crème. Terminez avec une 3e puis une 4e couche de gâteaux et de crème. S’il vous reste un peu de ce mélange, n’hésitez pas à en badigeonner les côtés du gâteau. Mettez alors votre chef d’œuvre au réfrigérateur afin de solidifier l’ensemble de la préparation.

Une heure après environ, ou davantage, dans une petite casserole, cassez 3 des 4 rangées de chocolat à cuire en morceaux, ajoutez un peu d’eau et faites cuire très doucement pour ramollir le chocolat. Etalez-le sur tout la longueur de votre gâteau. Remettez-le alors au frigidaire au moins ½ heure pour, une nouvelle fois, solidifier le résultat obtenu. Prenez enfin la dernière barre de chocolat à cuire qui reste et râpez-la finement. Répandez ce chocolat râpé sur le chocolat fondu et resolidifié. Vous pouvez maintenant servir le dessert de nos grand-mères sans que nos cœliaques ou nos intolérants au gluten soient incommodés !

Gateau de p'tits beurres
Le fameux gâteau de petits beurres de nos grand-mères….