GOD SAVE THE KING
Charles III succède donc à une longue lignée de souverains anglais qui ont régné et règnent encore sur une grande partie du monde par la magie de ce fameux Commonwealth qui organise la vie économique de nombreuses nations à travers le globe.
Le nouveau roi a donc été sacré dans la grande tradition anglicane et l’archevêque de Canterbury a posé sur sa tête la tiare du couronnement au nom du roi du ciel!
N’oublions qu’en France nous eûmes les mêmes usages pendant mille ans dans la cathédrale de Reims où les rois de France venaient quérir la sainte Ampoule!
Le dernier d’entre eux fut Charles X sous la Restauration avec un faste similaire à celui qui vient d’être réservé aux Windsor!
N’en déplaise aux ronchons et aux blasés de toutes espèces, la monarchie anglaise possède encore en elle-même de quoi résister aux assauts les plus fous d’une minorité de républicains peu écoutés dans le Royaume Uni!
Le sacre de Charles et de Camilla fut beau et la mine réjouie de William et de son fils George faisait plaisir à voir pour l’avenir de cette grande nation qui fascine toujours le monde !
Alors ne boudons pas notre plaisir et applaudissons nous aussi cette ferveur nationale outre-Manche!
Bien sûr nous n’oublions pas Jeanne d’Arc ni Waterloo mais nous croyons toujours à l’Entente cordiale qui doit gommer les vieux clivages et enrichir notre vivre ensemble!
Les Anglais ont leurs problèmes et nous avons les nôtres.
Saluons quand même la faculté qu’ils ont à défendre leurs traditions dans la modernité et leur humour inimitable dans le grand nivellement des civilisations…
Alors oui, God save the King! Et que Dieu sauve aussi tous les peuples qui veulent garder leur identité pour conserver leur liberté !
Je ne connais pas beaucoup d’événements qui peuvent rassembler deux milliards de téléspectateurs aux quatre coins du monde!
Charles III vient de le faire. Bravo l’artiste!
Et longue vie au roi d’Angleterre qui ne nous déclare plus, et c’est heureux, depuis longtemps la guerre…
Les Anglais et la monarchie.