Préparation: 30 minutes

Cuisson:autour de 25 minutes

Pour environ 40 gougères :

– 100 gr de beurre
– 250 ml d’eau
– 250 gr d’œufs (environ 5 petits œufs ou 4 gros) + 1 œuf pour dorer
– 150 gr de farine
– 170 gr de gruyère râpé
– poivre, sel et noix de muscade (râpée ou en poudre)

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre, 1/2 c à café de sel. Porter à ébullition.

Hors du feu, verser la farine d’un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher.

Cette étape est très importante pour que les gougères gonflent bien à la cuisson.

La pâte doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un seul « bloc ».

Enlever la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient.

Battre les œufs dans un plat avec une fourchette et verser-les , petit à petit dans la pâte à choux. Mélanger vivement. Au début, vous penserez peut être que les œufs ne se mélangent pas à la pâte, mais ne vous inquiétez pas et… mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse!

Ajouter 150gr gruyère râpé. Mélanger encore. Poivrer et saupoudrer généreusement de noix de muscade. Mélanger une dernière fois.

Préchauffer le four à 180°C. Là vous avez le choix: vous pouvez remplir une poche à douille et former des petits tas de la taille d’une noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ou alors vous pouvez prendre 2 cuillères pour former de petits tas (c’est comme ça que je fais !). Faites attention à laisser assez d’espace entre les gougères car elles vont gonfler à la cuisson. Dorer les gougères avec l’œuf et parsemer de gruyère. Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Pour cette quantité, on peut utiliser deux plaques et les faire cuire en même temps dans le four. Mais on peut aussi les cuire en deux fois.

Attention , un point important : lorsque les gougères sont cuites, éteindre le four et laisser la porte entrouverte avec les gougères à l’intérieur durant environ 10 minutes pour qu’elles restent bien gonflées.

Sortir, laisser tiédir et déguster…

Si vous les préparez à l’avance, les recouvrir avec un linge jusqu’à la dégustation. On peut aussi les laisser refroidir, les congeler et les mettre à four chaud 5 mn, sans décongélation.

Gougères au fromage
Pour l'apéritif ou un dîner léger !