«Regard croisé sur l’histoire de l’esclavage par 2 nantais»

Pierre GUILLON de PRINCE et Dieudonné BOUTIN

 L’université d’été des Amis de la vie s’est tenue au Croisic du 26 juin au 1er juillet 2022.

Nos libertés publiques semblaient acquises. Elles ont été bousculées ces dernières années, d’abord dans le cadre de la prévention des attentats terroristes puis, de façon beaucoup plus évidente, dans la lutte contre la pandémie COVID. Les contraintes liées à ces événements obligent les démocraties à trouver un équilibre délicat entre liberté et sécurité, entre droits individuels et bien commun. Au niveau international, nous prenons conscience que la démocratie elle-même est menacée par des régimes autocratiques.

Cette année, les amis de la vie ont choisi de chercher  à mieux comprendre ce que deviennent nos libertés, comment nous pouvons les préserver et en faire le meilleur usage.

Cette semaine, dans votre émission Grand Format, nous écouterons une conférence intitulée « Regard croisé sur l’histoire de l’esclavage par 2 nantais », Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutin.

Aujourd’hui  une conférence donnée dans le cadre de l’université d’été des Amis de la vie qui a eu lieu au Croisic du 26 juin au 1er juillet.

Cette année, les amis de la vie ont choisi de chercher  à mieux comprendre ce que deviennent nos libertés, comment nous pouvons les préserver et en faire le meilleur usage.

Ils ont choisi d’explorer quatre domaines :

Les libertés à l’épreuve des risques. 

– La liberté de la presse,

– La liberté de l’esprit

– la liberté de l’évangile

Aujourd’hui dans Grand Format, il s’agit de la liberté de l’esprit et de l’esclavage.

Deux nantais : Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutin auront  un regard croisé sur l’histoire de l’esclavage.

Pierre Guillon de Princé est un descendant de marchands d’esclaves, et Dieudonné Boutrin, un descendant d’esclaves et directeur du projet « Bateau Pédagogique La Fraternité », la construction à l’identique d’un navire négrier du XVIIIe siècle.

 

 

Grand format du 03 octobre 2022
Aujourd’hui dans Grand Format, il s’agit de la liberté de l’esprit et de l’esclavage. Deux nantais : Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutin auront  un regard croisé sur l’histoire de l’esclavage.