Père Michel Remaud ( 1940-2021) : un théologien catholique, éminent spécialiste du judaïsme, un pionnier du dialogue judéo-chrétien.

Invité : le Père Philippe Loiseau prêtre du diocèse d’Angers, docteur en théologie il enseigne la Bible et le judaïsme à l’université catholique de l’ouest.

Le Père Michel Remaud a été profondément marqué par le concile Vatican II. Il a étudié ,commenté le paragraphe 4 de la Déclaration Conciliaire Nostra Aestate qui concerne les relations de l’Eglise avec la religion juive. Il a démontré que la persistance d’Israël n’est pas un problème relevant des relations extérieures à l’Eglise mais une question interne, qui appartient à son être propre.

Il a cherché comment sortir de la théologie de la substitution( l’Eglise aurait remplacé Israël déchu) Autrement dit comment l’Eglise pouvait sans se renier, accorder une signification positive à la permanence du Peuple juif.

Connaisseur avisé des exégèses juives traditionnelles, il a consacré une partie importante de ses recherches à en approfondir l’esprit ; les convictions et les méthodes. Il a ainsi identifié certains ressorts profonds de l’attitude des maîtres juifs.

Enfin à la différence de beaucoup de théologiens catholiques il n’a pas hésité à se pencher sur le sujet controversé de «  la terre d’Israël » à partir de la création de l’état d’Israël en 1948 et du conflit israélo-palestinien qui en a résulté. Il a montré que la terre est un thème majeur non seulement pour les juifs mais aussi pour les chrétiens.

Le cœur de l’enseignement de Michel Remaud a été de démontrer que malgré les différences qui subsistent entre chrétiens et juifs, il existe un fondement commun toujours actuel et que ces différences ne doivent pas être envisagées comme des oppositions absolues, irréversibles mais qu’elles peuvent être surmontées par la coexistence pour chaque question de paradigmes qu’il faut sans cesse articuler : promesse -accomplissement, continuité -nouveauté; singularité -universalité unicité -exemplarité.

Hommage au Père Remaud Spécialiste du Judaïsme
avec le Père Dujardin