Aujourd’hui, je vous présente un plat oriental, naturellement sans gluten ni lactose, le houmous au poivron rouge.

Pour ce plat, il faut s’y préparer dès la veille car un temps de trempage assez long est nécessaire. Vous devez vous procurer :

  • 100 g de pois chiches crus ou bien 300 g de pois chiches déjà cuits, en conserve par exemple
  • 1 poivron rouge
  • ½ citron
  • 2 gousses d’ail, rose de préférence, comme celui d’Auvergne
  • ½ cuillerée à café de paprika
  • 1 cuillerée à soupe de tahin, nom oriental qui désigne la crème ou pâte de sésame et qu’on trouve en rayon « produits étrangers » dans les grandes surfaces
  • 2 brins de coriandre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Comme tous les légumes secs, le pois chiche nécessite un temps de trempage, d’autant plus long que ce pois est plus gros qu’une lentille par exemple. Versez vos 100 g de légumes secs mais crus avec 3 fois leur volume d’eau dans un saladier pendant une douzaine d’heures, par exemple toute une nuit ; si cela dure un peu plus longtemps, ce n’est pas gênant ; en revanche, ce temps minimum est nécessaire pour les faire gonfler naturellement. La nuit passée avec ses 12 heures de temps, égouttez vos pois et rincez-les à l’eau claire. Faites alors chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse. Versez-y les pois rincés et faites-les cuire 1h30 environ, sans hésiter à écumer de temps en temps les saletés qui peuvent se dégager en surface. Egouttez à nouveau vos légumes et laissez-les refroidir dans la passoire. Quand ils sont à température ambiante, roulez-les dans un torchon propre afin d’en retirer la peau. Toute cette opération peut ne pas avoir lieu si vous achetez directement des pois chiches en conserve qui feront aussi l’affaire.

Pendant la cuisson de pois chiches, préchauffez votre four à 200 ° ou thermostat 7 et préparez la plaque du four sur laquelle vous disposerez du papier de cuisson.

Puis occupez-vous du poivron et de l’ail. Coupez le poivron en 4 ou 6 morceaux et épépinez-le. Disposez ces morceaux, côté chair sur la plaque de four recouverte de papier de cuisson, et enfournez ces légumes 20 minutes à la température préconisée pour la précuisson. Sortez-les alors, placez-les dans un saladier et laissez-les refroidir dans ce récipient en prenant soin de placer un couvercle dessus. Quand ils seront à température ambiante, ôtez-en la peau délicatement puis coupez-les en petits morceaux.

Préparez maintenant l’ail en le pelant, lui retirant le germe central peu digeste et en l’écrasant.

Reprenez à présent vos pois chiches cuits, refroidis et sans peau ; mixez-les avec les ¾ du poivron cuit et pelé, l’ail écrasé, le tahin ou crème de sésame, l’huile d’olive et le paprika. Ajoutez petit à petit le jus du ½ citron, et assaisonnez selon votre goût de sel et de poivre. Etalez l’ensemble dans un ravier ou une assiette un peu creuse et parsemez de coriandre ciselée ainsi que des derniers morceaux de poivrons cuits.

Vous pouvez servir ce plat en entrée ou bien en apéritif avec des gâteaux secs sans gluten ni lactose.

HOUMOUS AU POIVRON ROUGE SS GLTEN NI LACTOSE