Invitée: Marie -Hélène Dechalotte déléguée du SDRJ dans le diocèse de Luçon
MHD a étudié le judaïsme et la tradition juive à Jérusalem.
Elle a une bonne maitrise de l’hébreu et de la méthodologie du Midrash et des commentaires rabbiniques.
Elle anime sessions et formations pour initier aussi bien des religieux que des laïcs à ces techniques juives de lecture attentive et interprétative des Ecritures.
Pour atteindre un public plus large, elle s’est lancée avec le soutien de l’AJC de Vendée, dans la publication de livrets dans la collection la joie d’écrire.
Deuxième émission: » Judas le traitre? »
Dans tous les livrets Marie-Hélène met en œuvre la méthodologie du Midrash . Ils sont tous conçus sur le même schéma, mais n’ont pas tous la même visée. Certains expliquent comme celui présenté dans la première émission, d’autres tordent le cou à des idées reçues: » Hypocrites les Pharisiens? « ou encore « Qui sont les juifs? »
Enfin une troisième catégorie reconsidère des personnages bibliques enfermés dans des clichés par une lecture superficielle, c’est le cas de Judas.
Dans ce petit ouvrage Marie-Hélène invite son lecteur à entrer dans la peau d’un détective. il va se livrer à une enquête minutieuse et rigoureuse pour tenter de mieux cerner qui était réellement Judas.
Il va beaucoup apprendre de la comparaison avec ses homonymes,
découvrir le sens exact du qualificatif d’iscariote .il va entrer dans les pensées secrètes de Judas et se demander si finalement il a trahi ou s’il a été trahi ?
Marie -Hélène Dechalotte déléguée du SDRJ dans le diocèse de Luçon