A la découverte …des baies de Goji .
L’origine étymologique du mot goji vient du terme « Gou Qi Zi », qui signifie fruit du bonheur en chinois Elle stimule le jing (l’essence) tout en revitalisant le qi (l’énergie vitale). Ces petits fruits écarlates, sucrés et acidulés poussent sur de petits arbustes de la famille des solanacées (comme les pommes de terre, les poivrons ou les tomates) du nom de Lyciet.
A l’origine, le Goji poussait en effet à l’état sauvage dans les hautes montagnes Himalayennes du Tibet et dans la région du Cachemire, en Inde. Les moines Tibétains auraient découvert la Baie de Goji il y a environ 4 500 ans. Utilisée depuis plus de 2 500 ans dans la pharmacopée traditionnelle asiatique, cette petite baie est considérée comme le fruit de la prospérité et de la longévité grâce aux vertus qui lui sont attribuées depuis des siècles.
Les Baies de Goji ont rapidement été cultivées par les populations locales avant de se répandre en Mongolie et dans provinces chinoises du nord-ouest (90% de la production mondiale provient de Chine) ; Depuis quelques années, des producteurs français les cultivent . L’arbuste apprécie en effet tous les types de sol et peut résister à des températures allant jusqu’à -20 °C.
C’est une plante qui peut se cultiver sous nos latitudes et qui résiste bien à nos climats.
Quand les conditions sont optimales, le goji peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur. Cet arbuste à feuilles Caduc est dit rameux, c’est-à-dire qu’il pousse en formant de nombreux rameaux sur lesquels se développent des fleurs de couleur violette et des fruits à la couleur rouge-orangée. Ces derniers sont les célèbres baies de goji, qui sont récoltées entre août et octobre.
Les baies de goji sont petites, de forme oblongue et de couleur rouge-orangée. Le goji peut être consommé sous la forme de baies fraîches ou de baies séchées.
En raison de leur engouement croissant, ces baies sont désormais utilisées pour produire le jus de goji.
Elles peuvent également être réduites en poudre pour l’élaboration de compléments alimentaires naturels à base de baies de goji, disponibles sous forme de gélules.
En Chine, ses utilisations sont beaucoup plus variées. On en trouve dans des thés et infusions, dans des vinaigres aromatisés, et il existe même des liqueurs de goji. Surtout, ce fruit acidulé est idéal pour relever un plat salé, notamment les poissons, viandes (canard, poulet…) et salades (chou râpé, cresson…). Les cuisiniers chinois en mettent aussi dans les soupes et bouillons, leur donnant ainsi une belle couleur carmin.
Ces petites baies renferment de nombreux nutriments et antioxydants dont :
Des vitamines : A, B1, B2, B6, B12, C, E
Des antioxydants pour le système immunitaire
21 minéraux & oligo-éléments don le phosphore, calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, magnésium, sélénium, germanium (métalloïde anticancéreux)…
Des polysaccharides de la gamme des glucides, véritable carburant pour l’organisme, pour stimuler les mécanismes de défenses naturelles.
Des acides aminés pour favoriser la croissance musculaire & la récupération après l’effort
Des acides gras essentiels & oméga 3 indispensables au système nerveux & au cerveau…
Des caroténoïdes comme la zéaxanthine et le carotène
Il a ainsi gagné de beaux surnoms : plante du bonheur, baie du sourire et de la jouvence et fruit de la jeunesse éternelle …
Xavier Guillet nous fait découvrir le fruit du bonheur qui revitalise