A la découverte de la capucine … De couleurs jaunes orangées ou violettes, cette fleur, originaires d’Amérique du Sud est en effet comestible. Elle se distingue aussi par son feuillage arrondi d’un vert tendre légèrement bleuté ou parfois panaché de blanc pour certaines variétés.

Appelée dans son pays d’origine « Capuchina » ou « Taco de reina »,

Ce sont les hollandais qui l’ont ramenée en Europe, vers 1680, où elle a été rapidement adoptée dans les jardins des monastères et des ordres religieux, comme plante médicinale et aromatique. La fleur possède un long éperon, c’est ainsi qu’on nomme ce pétale curieux, au fond duquel elle stocke du nectar pour attirer les pollinisateurs. Dans son Pérou natal ce sont les colibris qui assurent ce rôle, mais chez nous ce sont des bourdons qui prennent le relais. Et comme ils n’ont pas toujours la langue assez longue ils percent un trou sur le côté.

La capucine fut introduite en France au XVIIème siècle. Elle était alors connue sous le nom de « Cresson du Pérou ». Ce « cresson du Pérou » a été mis à l’honneur à partir de 1684 à la cour de Louis XIV.

Son nom vient de son éperon nectarifère qui a la forme d’un capuce, la coiffe pointue portée par les moines Capucins.

Les anglophones l’ont appelée « Common nasturtium » en raison de son goût de cresson.

Ses feuilles caduques sont riches en vitamine C et sont excellentes mélangées à de la laitue à laquelle elles ajoutent un peu de saveur piquante. Ses fleurs à la saveur poivrée proche du cresson et du radis noir sont utilisées pour réaliser des potages ou décorer de belles salades. Elles peuvent être aussi utilisées pour décorer des plats tels que des œufs brouillés ou des pizzas, ou accompagner aussi bien les poissons, les coquillages et crustacés, réaliser un beurre aromatisé, des petits farcis, des beignets.

Ses graines qui rappellent les câpres se dégustent aussi après une macération dans un vinaigre parfumé, comme un condiment.La capucine fleurit du printemps jusqu’aux gelées. Vous pouvez donc avoir des fleurs pour vos salades et votre décoration de table pendant de longs mois.

Pour une utilisation culinaire, il est préférable de l’utiliser fraîchement cueillie dans votre jardin (existe aussi en barquettes dans le commerce). Au frigo, elles se gardent de 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Ne pas laver les fleurs avant de les mettre dans le contenant.

La fleur se mange entièrement en une bouchée pour bien ressentir le côté poivré

Il est aussi possible de déguster les tubercules de la capucine tubéreuse que l’on consomme aussi bien crues que cuites.

Il existe de multiples variétés dont les plus utilisées sont l’Alaska’, ‘Wina’, ‘Impératrice des Indes’ et ‘Globe d’or’. Si vous les ^lantez dans votre jardin, elles sont faciles à cultiver et peuvent être plantées en pots ou en pleine terre. Plutôt facile d’entretien, sa seule exigence est une exposition bien ensoleillée. Vous pouvez associer vos capucines aux cosmos et à des graminées pour une ambiance champêtre. Mais elles s’allient très bien avec votre potager près des choux ou des tomates cerises.

 

La Capucine
Une si jolie fleur... les capucines à la saveur piquante et poivrée sont comestibles.