A la découverte de la gremolata … Ce condiment italien minute, à base de persil, ail, citron et anchois est utilisé traditionnellement pour condimenter l’osso bucco. Il s’agit tout simplement d’un condiment, un mélange d’herbes et d’aromates typiquement italiens
Gremolà signifie en dialecte réduit en grain, d’où la texture que l’on obtient uniquement avec une découpe à la main. Pour bien la réussir, il ne faut pas utiliser de hachoir ou de mixeur électrique qui abîmerait la texture et les arômes, mais hacher finement à la main l’ail et le persil, avec un couteau citronné pour ne pas les oxyder.
Elle utilise les aliments crus pour ne pas les détériorer. Les citrons c’est la pleine saison, il faut en profiter ! Ils doivent être bio pour que l’on puisse en utiliser les zestes, mais ça ne dispense pas de les rincer et les frotter un peu avant de les râper.
Assurez-vous que votre persil est sec avant de le hacher car le persil humide rendra votre gremolata grumeleuse. Pour le sécher rapidement, secouez l’excès d’eau et roulez le bouquet dans une serviette en papier. Laissez reposer pendant 1-2 minutes.
C’est un très ancien condiment qui se faisait avec le peu de moyens de bord et du potager : on avait toujours sous la main du persil, de l’ail et même du citron. Quelque fois on ajoutait aussi l’anchois pour la saveur plus typée et parce qu’il s’agissait d’une conserve finalement assez bon marché.
C’est une recette parfaite pour combattre la fatigue, un vrai boost de vitalité ! Grâce aux agrumes et au persil, pour moi elle comprend tout : vitamine C, calcium, oligo-éléments.
Vous pouvez en effet l’utiliser, à la fin de la cuisson :
– sur un risotto notamment aux fromages mais aussi au poisson
– sur des gnocchis de semoule aux quatre fromages
– sur un filet de poisson rôti ou mijoté par exemple
– sur une soupe à la saveur un peu délicate comme un velouté de pommes de terre ou de topinambour
– sur des pâtes toutes simples à l’huile
– un gratin de pommes de terre, de courge…
– sur une viande braisée
– sur un poulet mijoté
– des escalopes de viande blanche (poulet, lapin, veau)
Attention ce condiment ne se conserve au réfrigérateur que deux jours, dans un récipient fermé hermétiquement.
Surprenant ce condiment italien minute, à base de persil, ail, citron et anchois !