A la découverte …de la main de bouddha ! Le citrus medica sarcodactylis est une mutation naturelle du cédratier. Citrus désigne les agrumes en latin. Medica vient des Mèdes, peuple qui aurait amené la plante en Méditerranée. Sarcodactylis se traduit par « aux doigts (dactylos en grec) charnus (sarkos en grec) ».

Originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l’ensemble des régions de l’Asie, puis de l’Europe dès le IIIe siècle av. J.-C.

Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg.

Cultivé depuis des siècles, cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur a des branches plus ou moins épineuses. Ses feuilles sont persistantes, oblongues à elliptiques et d’une couleur vert clair. Elles mesurent une dizaine de centimètres et exhalent une odeur citronnée quand on les froisse. Les fleurs, très parfumées, naissent en grappes arrondies. Elles sont petites et dotées de cinq pétales blancs (rose sur la partie externe) ainsi que d’une vingtaine d’étamines jaunes en leur centre évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste, qui lui a valu son surnom, la Main de Bouddha est bien un agrume.

Cet agrume est issu d’une mutation du Cédratier qui a provoqué la division du fruit en sections similaires à des doigts évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste, qui lui a valu son surnom, la Main de Bouddha.

Les formes sont multiples : de la main fermée à la main partiellement ouverte ou encore aux doigts ouverts. A maturité, le fruit prend des teintes jaune éclatant ou jaune orangé. La chair est blanche, la peau épaisse et la pulpe, quand elle est présente, est peu acide. Cet agrume ne produit ni jus ni graines.

Fruit porte bonheur en Asie, gage de fortune et de longévité, il est offert en don dans les temples bouddhistes, depuis le 4ème siècle avant notre ère, car il se conserve très bien et dégage une douce odeur de lavande et d’orange. Les chinois et les japonais les utilisent également pour parfumer leurs vêtements et leurs maisons.

En Thaïlande et au Vietnam , le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes, notamment pendant les festivités du nouvel an chinois. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier.

En raison de la forme curieuse de ce fruit, il est également connu des fans de H. P. Lovecraft comme étant le « fruit de Cthulhu » pour sa similitude avec les tentacules de cette entité cosmique fictive.

Dépourvu de pulpe, on utilise son zeste et son ziste, soit frais soit confit. Au préalable il est préférable de le laisser tremper quelques heures dans l’eau en la changeant régulièrement. Les corses utilisent aussi l’eau de mer pour cette opération .
On peut ensuite le cuire avec un peu de sucre pour faire une délicieuse marmelade

La chair n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des plats.

Son parfum enivrant et intense, se situe entre l’orange et le citron lorsque la main de Bouddha est mûre.

LA MAIN DE BOUDDHA
Un agrume, fruit porte bonheur en Asie à la douce odeur de lavande et d’orange