La nepeta que l’on appelle aussi nepita (Clinopodium nepeta ou calamintha nepeta) a un parfum puissant de citron, de menthe et d’origan, légèrement camphré. C’est l’herbe aromatique la plus odorante du maquis Corse et elle peut se conserver en bouquet, suspendu dans un endroit ventilé et à l’ombre. On l’appelle aussi parfois marjolaine sauvage (fausse marjolaine) et calament. Son nom en corse se prononce Néebida.
Elle est aussi connue sous d’autres appellations, notamment : herbe-aux-chats, menthe des chats, cataire ou encore chataire. L’appellation cataire vient du mot latin catus qui signifie chat.
Principalement originaire d’Europe et d’Asie, on en trouve principalement sur l’hémisphère nord, mais on en recense également en Afrique et en Amérique du Sud.
Étant donné que Nepita favorise la transpiration lorsqu’elle est bue en infusion chaude, elle a été employée pour le traitement de l’énervement, des rhumes, des grippes, et des fièvres pendant le Moyen Âge.
Elle a été également prescrite pour faciliter la digestion mais aussi pour prévenir les fausses couches, les naissances prématurées, et les nausées matinales. Elle est également parfois employée comme lavement.
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Dans les années 1960 des rumeurs affirment que la népita provoquerait, en fumant ses feuilles, des effets psychoactifs similaires à ceux du cannabis. Mais il semble qu’il s’agit d’une confusion commise par les chercheurs qui auraient confondu les deux plantes.
Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour traiter les problèmes respiratoires et les troubles digestifs, tandis que les anciens Égyptiens l’utilisaient pour traiter les maux de tête et les douleurs menstruelles.
Les anglais avant de consommer du thé, consommait régulièrement des infusions de népita.
Aujourd’hui, en plus du côté décoratif, sa propriété médicinale est très appréciée. Vu qu’elle a un effet calmant et décontractant, elle est le plus souvent utilisée en tisanes.Riche en vitamine C, elle est très recommandée en cas de rhume ou d’état grippal.
Peu distillée, l’huile essentielle de nepita est assez rare. De fait, rares sont aussi les thérapeutes qui l’utilisent ou l’étudient. On a donc encore beaucoup à apprendre sur elle.
Ce que l’on sait déjà d’elle c’est qu’elle agit sur la sphère hépatobiliaire, digestive, mais aussi sur la sphère ORL. On lui connaît par exemple des vertus anti-éternuements.
On peut aussi l’utiliser sous forme de cataplasme avec les feuilles et fleurs séchées pour traiter les hématomes et en infusion pour lutter contre les irritations du cuir chevelu .
En cuisine , on l’utilise séchée comme »une herbe de Provence » pour des grillades ou comme condiment dans la cuisine corse (omelettes, ratatouilles ) et pour la confection de beignets appelés « e vultate ».
Comme tous les aromates, elle est connue pour ses vertus digestives. Ses feuilles séchées sont donc beaucoup utilisées en cuisine pour parfumer les plats, les pizzas.
Xavier Guillet nous fait découvrir cette plante au parfum puissant de citron, de menthe et d’origan, légèrement camphré.