A la découverte de la salicorne ! Plante halophile (« qui aime le sel ») de la famille des Chénopodiacées, la salicorne vient de l’arabe salcoran et doit son nom aux petits renflements qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit « corne de sel ».

La Salicorne a été découverte par Linné, botaniste suédois. Aucune date n’a été enregistrée pour cette découverte, mais de nombreuses anecdotes la concernent. En effet, au XIVème siècle, les verriers suivaient les «mouvements » des lieux de production en Salicorne car ils recouraient à la soude qu’elle produisait.

Au XIXème siècle, lors de leurs voyages, les marins conservaient la Salicorne dans le sel. En effet, en raison de sa richesse en vitamine C, ils la consommaient afin de lutter contre le scorbut. La Salicorne est donc utilisée en alimentation humaine depuis des siècles.

Quelque peu tombée dans l’oubli, elle est revenue sur le devant de la scène, il y a seulement quelques années.

Appelée aussi passe pierre, cornichon ou haricot de la mer, la salicorne pousse dans les terrains salés des bords de mer. Elle est très présente en Méditerranée (Camargue en particulier), en charente maritime, dans la baie de somme et sur le littoral breton et notamment autour de Guérande, Noirmoutier ou dans le fond des baies de la côte d’émeraude .

De couleur verte, elle est haute de 15 à 25 centimètres et ressemble un peu à une plante grasse avec des bouts charnus. Cueillie de mai à septembre, elle est triée et vendue fraîche ou mise en conserve.

On compte plus de 30 espèces de salicornes, et la plus courante reste la Salicornia europaea.

Pour récolter cette plante, la période propice se situe entre mai et Aout. Après, elle devient très fibreuse et, avant, elle observe une période de végétation

Comment cuisiner et déguster la salicorne ?

Coupez les parties dures et rincez-les pour enlever d’éventuelles traces de sable et le surplus de sel. Ensuite, plongez-les quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante pour les dessaler et servez-les telles qu’elles avec une noix de beurre ou une touche de crème. Elles font également un mariage heureux avec le gigot ou même une tranche de foie gras.

On accommode aussi les salicornes un peu comme des haricots verts ou des asperges. Elles se plaisent dans une omelette, en salade, relevées d’une vinaigrette ou intégrées dans une mayonnaise.

La salicorne se marie également très bien avec les œufs, les pâtes et le risotto. Les salicornes en conserve, « cuites au naturel », s’utilisent de la même façon. Marinées dans du vinaigre, on les sert comme des cornichons, avec une viande froide.

Fraîches, les salicornes se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies ou les préparer façon pickles comme des cornichons.

Comme elle pousse dans le même milieu que les algues alimentaires, la salicorne bénéficie des mêmes vertus pour la santé.

Elle est riche en vitamine C et vitamine A, magnésium, calcium, potassium, brome, silicium.

La salicorne n’a pas toujours eu un usage qu’alimentaire ! On l’utilisait autrefois pour produire de la soude végétale qui entrait dans la composition des savons.

Les Salicornes, riches en huiles, sont aussi envisagées comme source de biocarburant : leur capacité à pousser sur des terres arides et à être alimentées en eau de mer leur évitant théoriquement d’être en concurrence avec la production alimentaire.

La Salicorne
Appelée aussi cornichon ou haricot de la mer, découvrons cette plante halophile