À la découverte … de la Tay Berry ! Appelée aussi mûroise ou framboise de ronce en Français, ce fruit rouge à la forme allongée est issu du croisement de la mûre sauvage et de la framboise. La Tay Berry (Rubus fruticosus x idaeus) fait donc partie de la famille des ronces, les ‘Rosacées’. Très goûteux et abondant, il tire son origine de la mûre de Logan, la première espèce hybride ‘’mûre framboise’’ développée dès 1881 en Californie par l’horticulteur James Harvey Logan qui l’avait d’ailleurs appelée Logan-berry .
Il en existe également d’autre variétés :
- Une écossaise appelée la Tay Berry Buckingham qui s’adapte bien en bord de mer et résiste au vent.
- Le loganberry thornless plus rustique.
- La Young Berry, à cannes très longues et épineuses, produit des fruits ressemblant aux mûres, mais plus parfumés.
- Le boysenberry, peu épineux, a de gros fruits noirs, délicieux.
Cette variété Tay Berry se récolte à maturité à partir de mi-juillet offrant une productivité abondante. Elle fructifie précocement de grosses mures très allongées de couleur rouge pourpre virant au noir à maturité et de bonne qualité gustative. La chair est parfumée, bien équilibrée entre sucré et acidulé, très appétissante.
Les Tay Berry’ se consomment en fruits frais ou transformées : confiture, pâtisserie. Elles se congèlent bien. En cuisine, elle est d’abord moins acide que la framboise et à maturité la couleur est rouge sombre. Le parfum est moins fort que celui de la framboise. On peut les servir fraiches au sucre, en tarte avec d’autres petits fruits rouges, en confiture ou gelée, en compote, en milk-shake, en sorbet, en sirop, en vin de mûroise ou en liqueur.
En utilisation médicinale, on peut faire des tisanes et des décoctions avec les feuilles et du sirop avec les fruits. Cette plante médicinale est réputée astringente, cicatrisante, antidiarrhéique et anti-inflammatoire.
Très productif et vigoureux, on peut récolter plusieurs kilos sur un même pied, la récolte se fait en fin d’été , Aout/septembre. Très gros fruit jusqu’à 5 cm de longueur.
Les fruits sont bien meilleurs mangés frais mais vous pouvez les congeler.
Appelée aussi mûroise ou framboise de ronce, découvrons ce fruit rouge très goûteux.