Produit de chef : A la découverte…de la vanille givrée.

A Saint-Philippe (La Réunion), Louis Leichnig a mis au point des gousses de vanille fraîche givrée. Aujourd’hui, il est fait partie d’une poignée de producteurs dans le monde à proposer ce produit.

J’ai eu la chance d’aller le rencontrer sur son ile et je me suis empressé de lui acheter ces gousses givrées à la saveur incroyable …. Pour Louis Leichnig, miser sur la qualité c’est une manière de résister dans le temps. Depuis la technique de fécondation des fleurs découverte par le jeune esclave Edmond Albius, la vanille fait partie de l’histoire de La Réunion.

Cette vanille fraîche bio est cultivée en sous-bois dans un grand jardin à Saint-Philippe, au Sud Est de La Réunion. Cette méthode de culture permet de profiter pleinement de la biodiversité réunionnaise et d’en faire une vanille de grande qualité et surtout naturelle Les orchidées jouissent d’un sol volcanique très riches, qui y sont sans doute pour quelque chose

Contrairement aux gousses que l’on utilise dans nos préparations culinaires, leurs versions givrées arborent des cristaux blancs de vanilline, de façon totalement naturelle.

Elles apparaissent grâce à l’humidité. Pour les gousses sèches, il faut environ 40% d’humidité. Pour la vanille fraîche givrée, on grimpe à 60-80%. La patience est de mise… Les premiers cristaux s’installent un an après la récolte. Ainsi, plus la gousse est âgée, plus la vanilline est installée et plus le goût est intense.

Il s’agit de l’unique produit reconnu IGP ( Indication Géographique Protégée) sur l’île Bourbon, selon un cahier des charges très strict

La vanille givrée possède des notes beaucoup plus gourmandes que sa sœur séchée. Résultat, il y a besoin d’une moins grande quantité de grains pour la cuisiner.

Comme les gousses de vanille fraîches, la vanille givrée se conservent dans son tube en verre, au sec, à l’abri de la lumière et de l’air. D’ailleurs, pour permettre aux cristaux, le fameux givre, de se développer, plongez vos gousses de vanille dans le noir. Son goût n’en sera que meilleur.

Les odeurs sont proches de celles de la prune ou du pruneau confites. Mais l’odeur de la vanille givrée va révéler son véritable potentiel une fois en cuisine.

L'INGREDIENT DU CHEF, LA VANILLE GIVREE
A la découverte d'une vanille exceptionnelle, fraîche et bio!