La vérité vous rendra libres, nos petits billets d’humeur aussi !

 

Un de mes amis a récemment protesté auprès de moi contre certains billets d’humeur qui sont diffusés chaque jour sur notre antenne. Cette réaction est en fait une bonne nouvelle. C’est sain.

Comme leur nom l’indique, les billets expriment les humeurs, bonnes ou mauvaises, de leurs auteurs. Pendant 2 mn 30 ils ouvrent un espace d’expression et de liberté dans un monde qui en manque tant. Oui, ils sont subjectifs. Oui, ils sont contestables et tant mieux !

Le reste de la journée, pendant 23 heures et 57 minutes et demi, interviews, débats, émissions, informations tentent de donner une vue la plus objective possible de la vie du territoire et du monde.

Malheureusement, notre société, gangrenée par la peur et la haine, accepte de moins en moins le débat et l’opinion contraire. Comme si, ayant perdu toute foi dans une vérité absolue, nos contemporains se raccrochaient mordicus à quelques petites certitudes érigées en dogmes.

 

Je suis d’ailleurs méfiant quand je vois des idées scientifiques devenir des dogmes et des actes politiques, contrevenant ainsi à toute démarche scientifique. Par exemple sur l’évolution du climat, des dizaines de scientifiques, y compris un prix Nobel critiquent et nuancent les affirmations officielles. Mais qui leur donne la parole ?

Idem, sur le Covid et les vaccins, des scientifiques, des médecins ont été mis à l’écart, réduits au silence parce qu’ils avaient des opinions contraires à la doxa officielle.

Le wokisme qui classe le monde entre racisés/non racisés, blancs/non blancs, impose déjà ses détestations et ses interdits. L’avortement, une fois inscrit dans la constitution, pourrons-nous encore nous y opposer ?

 

Les espaces de liberté se restreignent et je suis inquiet de voir tant de projets de contrôle émerger au sein de l’Union Européenne, de notre gouvernement ou de l’assemblée. Toujours bien sûr pour notre bien. Protéger les enfants et les jeunes de la pornographie, qui peut être contre ? Mais attention au flicage généralisé de l’internet et des réseaux.

En novembre dernier une secrétaire d’État évoquait même l’idée d’un numéro vert pour dénoncer son voisin que l’on soupçonnerait de dérive sectaire et même de complotisme.

En février, un ministre français puis l’Union européenne avançaient un projet de Passeport numérique. Là encore pour nous protéger. Mais est-ce bien raisonnable de mettre tous nos renseignements numériques (identité, signature électronique, déclarations fiscales, données financières, médicales, sociales) dans le même panier gouvernemental ? Comment faire confiance à des gouvernements qui ne sont pas toujours animés de saines idées, qui mentent souvent sur leurs intentions et demain qui pourraient être des gouvernements autoritaires ?

On a vu récemment plusieurs journalistes inquiétés par la Police française parce qu’ils enquêtaient sur des sujets sensibles, et plusieurs interpellations de gens de la rue pour le seul fait qu’ils protestaient contre le président de la République.

Autant de coups de canifs et de risques à venir pour nos libertés. Soyons-en conscients et n’acceptons pas tout, ne gobons pas tous les arguments que l’on nous vend.

Dieu nous a créé libres. La vérité nous rendra libres.

Préservons donc ces petits espaces de liberté encore disponibles pour exprimer nos (petites) vérités, nos opinions.

La Vérité vous rendra Libre nos petits Billets d'humeur aussi - le billet d'humeur
La Liberté restreinte