À la découverte de l’aloe vera ! L’aloé barbendensis miller   Aloe des barbades  fait partout l’objet de louange pour ses vertus médicinales … cette plante grasse aux longues feuilles ornées de piquants est utilisée depuis l’Antiquité en cosmétique.

Elle est composée à 98 % d’eau mais on trouve dans les 2% restant :

– 12 vitamines ! A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.

– 20 minéraux qui favorisent les échanges entre cellules de la peau (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc).

– Des Acides aminés dont 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie (

– Des Glucides responsables de la consistance gélatineuse de la pulpe ainsi que de son effet régénérant sur les muqueuses.

– Des enzymes : substances qui déclenchent les réactions biochimiques du métabolisme

Cette espèce d’aloès est cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.

Son nom Aloe vient de l’arabe alloeh qui signifie « substance amère » et du grec ancien aloê qui signifie « mer » . Elle fait partie de la famille des Asphodelaceae,

L’Aloe est une plante grasse vivace ayant l’apparence d’un cactus, c’est pour cette raison qu’elle est souvent confondue avec l’Agave.

l’Agave qui appartient à la famille Asparagaceae sert notamment à la production de tequila avec l’agave bleue au Mexique ou de plante ornementale très utilisé en horticulture avec l’agave américain.

Il existe entre 300 et 500 espèces d’aloès dans le monde (près de 1000 selon Wikipédia ! ?) …

Parmi toutes les espèces d’aloès, seules une douzaine sont renommées pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques dont l’Aloe Vera

 

L’emploi de l’Aloès était pratiqué dans des contrées aussi éloignées les unes des autres : l’Europe du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie, l’Extrême-Orient et les Amériques.

 

Depuis plus de 5 000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde bien éloignées, l’homme a toujours utilisé l’Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux.

En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations.

Civilisation Sumérienne

On retrouve les premières traces de l’usage thérapeutique de l’Aloès sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes remontant au 3e millénaire avant J.C. découvertes en 1948 dans les ruines de Nippur.

Civilisation Chinoise

L’Aloès était décrit comme « Remède d’harmonie »

Le Pen T’sao, l’un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales, qui date également du 3e millénaire avant J.C. (env. 4 700 ans), et surtout l’illustre Li Che Tchen, qui a révisé ce traité au XVIe siècle, classe l’Aloès parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures sous l’appellation de « Remède d’harmonie » et la considère comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau.

Civilisation Mésopotamienne

Les Chevaliers du Temple avaient coutume de boire un mélange de vin de palme, de pulpe d’Aloès et de chanvre, qu’ils appelaient « L’élixir de jouvence ».

L’Aloès apparaît encore sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes, remontant au 2e millénaire avant J.C. découvertes dans les ruines de l’antique Elba en 1973.

Civilisation Égyptienne

Les anciens égyptiens vénéraient l’Aloès, qu’ils appelaient « Plante de l’immortalité ». Les pharaons le considéraient comme un « Élixir de longue vie ».

Le plus ancien document de la médecine égyptienne parvint jusqu’à nous, avec le fameux papyrus d’Ebers (reproduit en signes hiéroglyphes de nombreuses formulations à base d’Aloès.

On se retrouve demain pour une recette avec ce produit plein de vertus.

L'Aloé Véra
À la découverte de l’aloe vera, une plante connue pour ses vertus médicinales.