A la découverte …des amandes de mer ! Ce coquillage, appelé l’huître du pauvre, est un peu  »l’oublié  » des plateaux de fruits de mer.

Fruit de mer à la coquille pleine de charme, l’amande de mer, mollusque bivalve de la famille des lamellibranches est un petit coquillage composé de 2 coquilles épaisses. Cette dernière est présente sur la côte atlantique, rare en mer Méditerranée, elle est le plus souvent récoltée sur les côtes normandes. Son nom commun diffère selon les endroits. “Coque rouge” dans la mer Manche, “amande du large” dans le bassin d’Arcachon et “vovan” pour les marseillais.

Mal connue, elle est souvent confondue avec la praire ou la palourde par les non-initiés.

En Bretagne ou en Normandie, on les pêche à pied ou artisanalement sur les bancs de sable depuis un bateau avec une drague spécifique, qui sert aussi pour les praires.

Sa coquille, zébrée et arrondie, aux couleurs crème, tachetée de jaune au brun flamboyant, la distingue parmi tous les mollusques. En ce qui concerne son intérieur. Vous y trouverez du blanc moucheté et ses petites crénelures qui en font un coquillage unique.

Appelée amande de mer en raison de sa forme d’amande, elle se loge en colonie dans la mer jusqu’à une profondeur de 80 mètres. Souvent cachée et enfouie dans le sable, elle fait le plaisir des pêcheurs à pied.

Peigne marbré, arche orangée ou amande marbrée, de la même famille que les huîtres et les moules, l’amande de mer se distingue par sa croissance très lente.

Soumise à une réglementation pour être protégée, elle ne peut être pêchée que lorsque sa taille atteint 4 cm. À ce stade, ce petit coquillage a déjà 12 ans pour un poids de seulement 25 grammes ! L’amande de mer, comme la praire, peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans et atteindre la taille de 8 cm. Elle peut également se dévoiler sous une autre couleur qui tire sur le brun violacé.

Sur les plateaux de fruits de mer, l’amande fraîche se savoure crue avec un zeste de citron. Vous pouvez également les utiliser en soupe à l’apéro ou un fromage persillé. Filet d’huile d’olive, branches de thym, échalotes et poivre du moulin se marient par ailleurs à la perfection avec ce petit coquillage.

Si vous la préférez cuite , la cuisson doit être rapide, juste pour l’ouvrir, pour ne pas devenir caoutchouteux … sa chair est en effet ferme et nécessite d’être cuisinée délicatement pour apporter un petit air iodé à toutes vos recettes

En outre, les amandes peuvent se manger farcies ou être savourées à la marinière. Gratinées au four, préparées avec du curry, de la crème de Normandie et des noix, elles seront délicieuses.

L Amande de Mer
Ce coquillage appelé l'huître du pauvre est ''l'oublié '' des plateaux de fruits de mer.