SPIRITUALITE DU TRAVAIL par Sabine Daniel-Thézard

 

A l’heure des ruptures d’approvisionnement liées à la crise covid et à la guerre en Ukraine, des voix s’élèvent pour relocaliser la production. Tout d’un coup ces idées rejoignent celles de la protection de l’environnement et ça décuple leur force.

Mais relocaliser la production signifie trouver de la main d’oeuvre et en nombre. Or qui a envie de devenir ouvrier/ouvrière. Qui a envie que son enfant travaille à l’usine ?

Je crois que c’est sur cette envie qu’il nous faut réfléchir.

pour attirer ou retenir des collaborateurs certaines entreprises imaginent des outils nouveaux : compte mobilité, salles de sport, garde d’enfants, team building… est ce que ces outils sont bons ? sont-ils suffisants ? adaptables aux métiers du bâtiments et de l’industrie ?

Pour moi, il faut aller plus loin que ces gadgets et proposer dans l’entreprise une véritable attention où chacun est un être reconnu. Ne pas se limiter à la sécurité au travail mais fournir à chacun une véritable motivation, un sens. Car chacun a besoin de grandeur, chacun a besoin de se dépasser. Je repense au témoignage d’une jeune nantaise sur le site du SNUC. Après sport étude en France, elle est partie poursuivre sa formation tennistique aux États-Unis. Et elle rapporte : mon « coach joue un rôle essentiel dans ma motivation quotidienne ». Quant aux professeurs : « ils nous aident davantage qu’en France ». Il y a donc un progrès à faire pour mener les troupes, pour être proche d’elles et les faire se dépasser. Ici donc, à chaque entreprise de trouver des stimulants pour ses salariés autre que les sous.

Par exemple permettre aux salariés qui le souhaitent de prendre part au projet d’entreprise. Les initier aux tenants et aboutissants. Ainsi ils prendront conscience de la valeur de leur travail, de leur utilité sociale propre, de la destination des choses fabriquées. Ils seront associés aux projets.

Ainsi informés éduqués les salariés seraient capables d’idées et d’initiatives techniques pour améliorer la production ou les rouages de l’entreprise.

Biensûr pour tous, le stimulant essentiel est la formation, la qualification, durant la totalité de la vie professionnelle.

Et cela existe déjà près de chez nous. Pour ne citer qu’eux, je pense à Ateliers Bretagne près de Rennes qui a dans son ADN d’intégrer l’humain dans la performance de l’entreprise. Plus près d’ici, un cabinet immobilier le cabinet THIERRY voit dans son personnel une véritable ressource à mettre en valeur. ET, RESURGO un cabinet de conseils nantais, entraine les managers à voir les talents de chacun de ses équipiers et à les développer.

Un autre sujet à approfondir d’après lui c’est que chacun, nous puissions consentir à l’effort pour le collectif et y trouver notre bonheur…au travail !

 

Le billet d'humeur du 05 octobre 2022 : le bien-être au travail
Qui n'a pas envie d'être heureux au travail se demande Sabine Daniel-Thézard en se recentrant sur la place de l'Homme dans l'entreprise.