La télé chrétienne KTO est une pépite dans l’univers disparate des médias audiovisuels que l’on pourrait parfois qualifier d’odieux-visuels!

Alerté par un ami, j’ai regardé une émission baptisée « Une nuit au couvent » qui permet à une personnalité française de confesser sa foi dans le Christ tout en parlant de sa vie, de sa famille, de ses responsabilités et de ses espérances…

L’invité du jour était un grand capitaine d’industrie qui avait échoué au Bac et qui pourtant, gardait en lui, une âme de conquérant limpide et batailleuse.

Cet homme, Pierre-Emmanuel Taittinger, 70 ans l’an prochain, s’est même payé le luxe suprême de racheter l’entreprise familiale créée par son grand-père dans le beau pays de Reims où furent sacrés tous nos rois…

Taittinger est en effet une très grande maison de Champagne vendue aux Américains dans les années deux mille et reprise par Pierre-Emmanuel Taittinger en juin 2006.

Pas très grand, le cheveu long et la ligne svelte, cet homme au charisme évident découvrait pour la première fois l’abbaye de Solesmes dans la Sarthe. Visiblement heureux d’y être et de pouvoir y passer une nuit…

Fils du garde des Sceaux de Georges Pompidou, il expliqua au père hôtelier venu l’accueillir que les moines de Solesmes avaient chanté à Notre-Dame lors de la messe de funérailles du président de la République en 1974.

C’est son père qui avait fait la démarche à la demande de la famille Pompidou…

Catholique de tradition, comme son père et son grand-père, Pierre-Emmanuel Taittinger estime que l’on ne doit jamais trahir ses ancêtres. C’est la raison principale de son combat pour le rachat de l’entreprise et le passage de témoins à ses enfants…

A Solesmes on reçoit chaque visiteur comme le Christ lui-même. Devise bénédictine par excellence.

C’est donc le nouveau père abbé, Dom Geoffroy Kemlin, qui lui lava les mains avant le déjeuner avec les moines dans le grand réfectoire de l’abbaye.

Le chef de la maison de champagne éponyme confia à KTO que le souvenir de son oncle Michel, polytechnicien, mort sur le champ d’honneur à l’âge de 20 ans face aux allemands était l’archange qui vivait en lui, et qu’il gardait sa Légion d’Honneur remise à titre posthume sur son bureau pour ne jamais oublier la fragilité des choses !

Dans ce désert de deux jours à l’abbaye de Solesmes, l’homme d’affaires au portable confisqué à l’entrée, prit le temps de méditer sur la vie et sur la mort, en sachant que la Foi est une grâce singulière que le bon Dieu propose à chacun…

« J’ai une foi profonde qui n’a pas omis le péché! » dira humblement Pierre-Emmanuel Taittinger en quittant l’abbaye…

Le billet d'humeur du 11 octobre 2022 : une nuit au monastère
Retour sur une nuit au monastère, émission vue sur la chaine Catholique KTO.