La Suède en très grande majorité luthérienne remet depuis 1901, un prix Nobel de littérature qui a déjà profité à nombre de nos grands écrivains: Frédéric Mistral en 1904, Romain Rolland en 1915, Anatole France en 1921, André Gide en 1947, François Mauriac en 1952 et Albert Camus en 1957 pour ne citer qu’eux!

Alfred Nobel le fondateur avait ainsi voulu récompenser un auteur qui a rendu service à l’humanité et qui a fait montre d’un grand idéal…

 

Cette année c’est une française, ancienne professeur, Annie Ernaux, âgée de 82 ans, qui vient de recevoir à Stockholm l’illustre prix pour toute son œuvre.

 

Dans son discours de remerciement, Mme Ernaux a confessé que l’écriture était pour elle, je cite, « une façon de venger sa race »!

 

Celle que l’on voit dans les défilés de la France insoumise aux côtés de Jean-Luc Mélenchon a dénoncé devant un public plus que privilégié, l’injustice sociale, les humiliations et les offenses subies, l’avortement qu’elle a subi, le mépris et la honte…

 

Elle qui a écrit « Les armoires vides » avait rempli celles de son discours suédois de mots très crus pour justifier sa position, je cite, encore, d’immigrée de l’intérieur… Mme Arnaux et le jury du Nobel n’ont pas du bien lire André Gide qui disait que c’est avec de beaux sentiments qu’on fait de la mauvaise littérature!

 

Car Mme Arnaux, papesse de la bien-pensance gauchisante ne fait qu’empirer les beaux sentiments avec une absence de style qui aurait dû l’empêcher de succéder à Albert Camus, plus pauvre qu’elle, plus immigré qu’elle et qui a bâti une œuvre exceptionnelle loin des règlements de compte et des procès d’intention!

 

Le Nobel de Littérature s’est fourvoyé.

En tombant dans le piège de la provocation et du misérabilisme!

Il ne suffit pas, en effet, de vouloir « venger sa race » pour devenir un grand écrivain!

 

Il faut seulement aimer le monde et les mots pour apporter à ses lecteurs un supplément d’âme que l’écriture porte et transporte au-delà du narcissisme revanchard d’une naissance mal supportée!

 

Mme Ernaux dans son discours de Stockholm un tantinet scandaleux s’est comportée comme une militante politique mais pas, et c’est regrettable,  comme un grand écrivain!

 

Le billet d'humeur du 13 décembre 2022
une française, ancienne professeur, Annie Ernaux vient de recevoir à Stockholm l’illustre prix pour toute son œuvre