TOUS A VELO ? par Sabine Daniel-Thézard

Ce matin je voudrais vous parler des trajets à vélo en ville. Trajets à vélo qui sont en plein essor, que ce soient des trajets simples, des transports d’enfants ou des livraisons de marchandises.

A la campagne ou dans les périphéries des grandes villes c’est moins vrai, il me semble.

Mais les ventes de vélos ont augmenté de 4% en volume et 15% en valeur avec 2,7 millions de vélos vendus en 2021 en France.

Je me réjouis de cette évolution car rouler à vélo est simple, peu coûteux, entretient la forme physique et ça ne pollue pas !

Le revers de la médaille c’est ce que révèle un article paru dans « économie matin  » et que je vis à chaque coup de pédale !

14% des Français qui se déplacent à vélo avouent rouler avec des écouteurs.

11% reconnaissent passer au feu orange ou rouge.

26% s’autorisent à rouler sur le trottoir

47% ne portent pas de casque

69% ne se sentent pas en sécurité : et c’est vrai, le nombre d’accidents impliquant des vélos a grimpé en flèche.

Et Pour compléter ce tableau assombri, rappelons les priorités piétons bafouées ; la vitesse des vélos électriques, et cargos en tout genre ;et le monopole écrasant des voitures.

Bref la petite reine est source de liberté mais aussi de dangers.

Alors que faire ?

Il y a bien sûr les municipalités qui doivent prendre leur part : augmenter le nbre de pistes cyclables et améliorer leur sécurité ; mieux organiser le stationnement et lutter contre le vol des vélos.

Revient aussi cette expression que je trouve un peu facile  » il faut apprendre à partager la route ». Je dis expression facile car je la trouve un peu vide de sens.  il n’y a pas de fond, de concret derrière ces mots qui résonnent comme un slogan publicitaire.

Cela évoque vaguement une Harmonie des vitesses à instaurer.

Personne ne parle d’une chose très simple à mon avis à mettre en œuvre par tous les conducteurs de 2 ou 3 ou 4 roues ; et cette chose simple s’appelle le code de la route !

A nous tous, usagers de la route, je lance un appel : révisons ou apprenons le code de la route ! Et appliquons-le !

Et pour questionner vos connaissances, je vous soumets 2 cas :  en présence d’un cycliste, d’un tramway, d’une voiture, d’un piéton : quel est celui qui est prioritaire ?

Autre test : sur une route en pente où l’on se croise difficilement, qui doit céder le passage : la voiture qui descend ou celle qui monte ?

Allez encore 1 question pour la route : quelle distance doit-on laisser quand on double un cycliste ?

 

Le billet d'humeur du 16 novembre 2022 A bicyclette... avec le code de la route
Tous à vélo?