Le Qatar dans le golfe Persique a la population de la Bretagne mais ses ressources en gaz semblent plus lucratives que celles du choux fleur ou du porc d’élevage!

Des ressources qui permettent de s’offrir une coupe du monde de foot-ball à la barbe des États Unis d’Amérique après moultes dessous de table que la FIFA n’a pas réussi à cacher vraiment!

Dans cette obscure négociation, le club parisien leader de la Ligue 1 était vendu au Qatar. Avec de quoi payer ses joueurs très largement: Messi, M’Bappé et Neymar qui touchent chaque mois quelques dizaines de millions d’euros sans que les footeux qui fréquentent  assidûment les stades n’y voient à redire le moins du monde… Dans ces conditions, et par éthique très personnelle, j’ai choisi de bouder la coupe cette année en ne regardant aucun des matches programmés dans des déserts lointains où la climatisation va dérégler, une fois de plus, la couche d’ozone… À l’heure des retransmissions innombrables, je lirai ou relirai des livres qui parlent de la beauté du monde et de la grande humilité  de Dieu… Non pas comme une provocation, non pas comme une leçon de choses; chacun étant parfaitement libre de ses choix, mais par une sorte d’écœurement devant le spectacle que donne le foot-ball professionnel aujourd’hui!

En pensant aux clubs amateurs, aux budgets étriqués et qui ont bien du mal à finir les fins de mois!

L’argent a pourri le foot-ball. Depuis longtemps et cette coupe du monde au Qatar n’en est que le plus triste exemple!

Je vais donc relire le Petit Prince, la Légende des siècles et les Illusions perdues le temps de ces jeux du cirque sans aucun intérêt!

Saint-Exupery, Victor Hugo et Honoré de Balzac méritent  bien finalement de se priver de matches au Qatar pour des heures de lecture indispensables en ces temps de matérialisme obligés et étouffants!

« Panem et circences » disaient les romains!

Du pain et du foot dirions nous aujourd’hui… Comme pour le Black Friday on a le droit de ne pas se rendre aux soldes!

Chacun est libre de ses choix.

 

Y compris celui de fermer de temps en temps sa télé pour ouvrir des livres qui font aussi rêver et voyager humainement, culturellement et spirituellement!

 

Bons matches quand même, très sincèrement, chers amis auditeurs…

 

Le billet d'humeur du 22 novembre 2022 Le foot rend fou
Faut il boycotter le mondial de foot au Quatar ?