Vous savez quoi ? Radio Fidélité tient à ses auditeurs !
Tant et si bien qu’une journée entière de formation était réservée aux journalistes, à ses chroniqueurs et à ses bénévoles ! La formatrice de cette journée nous fit faire l’exercice de recenser la Bible comme s’il s’agissait d’un nouveau livre.
Depuis quelques semaines, moi, cette question me hante. Que vous dire si la Bible venait de paraître ?
He bien d’abord que c’est long ! ce n’est pas un livre, mais une succession de livres. On y trouve de tout : de l’érotisme et de la guerre, du droit et du tordu, du fantastique… et le réalisme d’un lavement des pieds !
A la fameuse question, quel livre emporteriez-vous sur une ile, si vous ne pouviez en prendre qu’un ? On comprend que nombreux soient ceux qui répondent par la Bible, car ils embarquent en fait une bibliothèque.
On comprend en lisant la Bible que le lecteur est – en fait – plus important que l’Auteur. C’est vous, lecteur, qui êtes recherché, aimé, attendu depuis si longtemps. Le livre dont vous êtes le héros, si vous voulez.
Ça commence discrètement, par la Genèse, où l’on comprend un peu de ses origines et de son drame intérieur … et puis ça finit, par ce cri de l’Apocalypse, où l’on comprend un peu de sa destinée : « Viens ! »
Et puis, tandis que je poursuivais mes réflexions, Bobin est mort sans prévenir. Christian Bobin, l’immense poète, à seulement 71 ans. Et j’ai ré-ouvert le Très Bas, ce si haut livre. Et je me suis dis que lui, il l’avait si bien réussi cet exercice de recension de la Bible :
« La Bible, écrit-il, est un livre qui est fait de beaucoup de livres, et dans chacun d’eux beaucoup de phrases, et dans chacune de ces phrases beaucoup d’étoiles, d’oliviers et de fontaines, de petits ânes et de figuiers, de champs de blé et de poissons – et le vent, partout le vent, le mauve du vent du soir, le rose de la brise matinale, le noir des grandes tempêtes. Les livres d’aujourd’hui sont en papier. Les livres d’hier étaient en peau. La Bible est le seul livre d’air – un déluge d’encre et de vent. »
Un jour dans une interview Bobin avait ajouté ceci « La bible est le grenier rempli de tout le blé de l’expérience humaine. Le plus pur de l’expérience humaine a été recueilli dans ce livre-là. Encore faut il que ce livre nous soit transmis. Ce livre a été transmis de main en main. Sur ce livre, il y a des traces de doigts »
Merci Monsieur Bobin d’en avoir été un incroyable transmetteur.
Nous ne déplorons pas vos traces de doigts
Nous vous remercions de vos innombrables notes, au crayon de bois, au crayon de vie,
dans les marges de ces pages.
Eteignez votre radio, allumez votre Bible,
et lisez la « comme si l’encre était encore fraîche, comme si elle venait d’être écrite aujourd’hui. »
Bonne semaine chers amis !
Le livre le plus lu du monde....Vient de paraître !