Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne supporte plus le Black Friday, ce vendredi noir venu des États-Unis et qui est devenu en quelques années, l’alpha et l’oméga de nos passions consommatrices où le fait de dépenser est la seule façon d’exister!
Autrefois avec Bossuet l’on disait: « il faut prier! », aujourd’hui avec Vittel, l’on dit « il faut éliminer »!
L’homme est devenu une machine à faire des courses et les grandes surfaces venues des Etats-Unis également dans les années soixante du siècle précédent en sont le plus bel exemple et la pire des caricatures.
Ce matérialisme à tout crin règne sur toute la planète devenue une grande usine à recycler les déchets de nos caddies surchargés!
Et dans cette période de l’Avent, l’argent-roi mène le monde sans sourciller… Triste monde.
On aimerait aussi que la venue du Sauveur parle aux cœurs et non pas seulement aux portefeuilles.
A cet égard l’Eglise devrait cogner plus fort en dénonçant cette folie consumériste qui tue le vrai message de Noël fait d’amour et de simplicité.
Car, à ce rythme là, le 24 décembre ne sera plus qu’un Black Friday comme les autres avec une Espérance de pacotille monnayée par des faiseurs d’illusions!
Le monde moderne de ce point de vue est devenu insupportable!
Bernanos avait raison. Il voyait dans le matérialisme triomphant la venue des robots. Je cite… « Je vois se construire un monde où ce n’est pas assez de dire que l’homme n’y pourra vivre; il y pourra vivre, mais à condition d’être de moins en moins homme. Ce monde se donne l’illusion de se construire parce qu’on y tronque, mutile, retranche tout ce qui appartenait jadis à l’homme libre, tout ce qu’on avait fait à son usage et qui pourrait rappeler demain, au robot totalitaire, la dignité qu’il a perdue, qu’il ne retrouvera jamais plus! »
Le monde moderne est décidément un voleur de mystères qui ne supporte plus le Sacré!
À nous, chrétiens, de résister pleinement à cette dérive mortifère en redonnant à Noël son vrai visage: celui de la divine incarnation que la nuit de Bethlehem a révélé il y a deux mille ans au monde entier.
Dieu s’est fait homme pour notre éternité!
le 24 décembre : Black Friday ou espérance chrétienne ?