A la découverte du Chirashi sushi ou sushi éparpillé . Ce plat populaire et familial d’origine japonaise est constitué de tranches fines de poisson cru et de légumes disposés sur un riz vinaigré.

Souvent copieux, c’est durant la période Edo (v. 1600-v. 1868) qu’il est devenu un plat familial populaire. Il est classé second plat préféré des Japonais dans un récent sondage

.Si la variété des produits est importante, l’esthétique aussi, il doit être gourmand, coloré et inviter à la dégustation. Au Japon, le chirashi est très souvent réalisé lors du Hinamatsuri, la fête des filles et des poupées, célébrée le 3 mars de chaque année. Il ne faut donc pas lésiner sur les couleurs, mettre du rose pour que ce soit  »girly » et très printanier.

On peut comparer le chirashi à la version hawaïenne du poke bowl.

Attention à ne pas confondre le chirashi qui est un plat froid avec le donburi qui possède lui aussi une base de riz dans un bol avec de la garniture mais c’est un plat chaud.

Les chirashi sushi se mangent avec des baguettes japonaises, il suffit de prendre un des ingrédients tranchés sur le dessus et de le tremper dans la sauce soja puis de le remplacer sur le riz et de les manger ensemble. Vous pouvez également rajouter un peu de wasabi.

Traditionnellement, le chirashi sushi est servi dans un plat carré et laqué mais vous pouvez le voir servi dans un bol rond. Il est accompagné de thé vert et d’une soupe miso.

La base de la composition du chirashi sushi est donc le riz, une composante essentielle de la cuisine japonaise. A cette base vient s’ajouter une garniture variée qui souvent s’organise autour de sashimi, tranche de poisson cru, et de crustacés. Ainsi, légumes, tamagoyaki(omelette japonaise) ou encore champignons shiitake entrent dans la danse pour parfaire ce repas généreux et riche en saveur. Ces accompagnements peuvent être cuits, marinés, saumurés ou tout simplement crus. Ils se mélangent au riz ou sont délicatement arrangés sur son sommet. Il n’existe pas de règle précise pour la préparation d’un chirashi sushi, l’essentiel réside dans le choix de produits de première fraîcheur. Les déclinaisons sont aussi nombreuses qu’il existe de régions et de familles au Japon !

L’une d’entre elle se nomme le barazushi, venu directement de la ville d’Okayama. Cette variante aurait été créée en réponse à l’ordonnance émise par un seigneur japonais qui souhaitait que le repas ne soit constitué que d’une soupe et d’un seul accompagnement. La parade des habitants consista alors à ajouter au bol de riz du poisson, des fruits de mer et une multitude de légumes. Sa particularité : le vinaigre utilisé pour faire macérer les morceaux de poissons, venus directement de la mer de Seto, sert également à assaisonner le riz à sushi. Ce plat est aujourd’hui dégusté lors de grandes occasions, c’est pourquoi il est également appelé Matsuri sushi, « sushi des festivals ».

LE CHIRASHI SUSHI
Découvrons ce plat populaire et familial d'origine japonaise à base de poisson cru.