La tarte tatin aux mangues

Comptez 25 minutes de préparation

Il vous faut pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte

300 g de farine

2 cuillères à soupe de sucre

90 g de beurre froid

4 cuillères à soupe de crème fraîche

1 gousse de vanille

 

Pour la garniture

3 mangues

50 g de beurre

160 g de sucre

1 citron vert

 

 

PRÉPARATION

Commencez par la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture sablée avec les doigts. Disposez sur le plan de travail et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse.

Roulez et formez un cercle de la taille de votre moule.  Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, épluchez les mangues et taillez-les en lamelles. Prélever le zeste du citron vert et pressez une moitié.

 

Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les lamelles de mangue, 60 g de sucre. Laissez cuire 10 minutes environ à feu moyen en retournant régulièrement les morceaux de mangue. Ajoutez le jus de citron vert en fin de cuisson.

 

Préchauffer le four à 200 °C.

 

Pour le caramel, disposez 100 g de sucre dans un poêle et laissez fondre et dissoudre jusqu’à obtenir un début de coloration. Ajoutez une noix de beurre et mélangez avant de stopper la cuisson.

 

Verser le caramel dans le fond du moule à tarte. Disposer les lamelles de mangue sur le caramel.

 

Étalez la pâte sur les mangues tout en rabattant le pourtour vers l’intérieur, entre les mangues et le moule. Badigeonner un peu d’eau sur la pâte à l’aide d’un pinceau.

 

Mettez au four 25 à 30 minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée.

À la sortie du four, laissez refroidir la tarte quelques minutes puis la démouler. Avant de servir, parsemez de zeste de citron vert.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

Tarte tatin aux mangues du 11 janvier 2023 5 recettes a la une
Une recette exotique et authentique par Loic de Béru