crumble de brugnons au caramel et romarin

Pour 8 personnes

8 brugnons murs mais pas trop mous

2 branches de romarin

250 gr de sucre en poudre

200 gr de beurre

100 gr de poudre d’amande

100 gr de farine

Comptez 30 minutes de préparation

Commencez par préparer la pâte à crumble seule

Préchauffez le four à 180°

Mettre dans un petit saladier : 100 gr de sucre, 100 gr de beurre, 100 gr de poudre d’amande et 100 gr de farine. Mélangez l’ensemble avec les doigts et pressant bien le beurre jusqu’à obtenir une texture granuleuse.

Sortez une plaque de cuisson ou un plat à tarte, beurrez légèrement le support ou recouvrez le avec du papier de cuisson. Disposez la pate à crumble en étalant bien de façon homogène.

Enfournez pendant 10 minutes, sortez et laissez refroidir. Une fois froid, émiettez la pâte et réservez dans une grand bol.

Passons à la cuisson des fruits

Epluchez les brugnons et découpez les en morceaux d’environ 2 à 3 cm de côté. Réservez dans un saladier.

Pour la cuisson, sortez une grande poêle et verser au milieu une pyramide de 150 gr de sucre. Allumez à feu vif et patientez le temps que le sucre fonde. Ne pas mélanger et attendre la transformation du sucre en caramel brun (ne pas aller jusqu’au noir). Lorsque la coloration est obtenue, ajoutez délicatement 100 gr sur le sucre fondu et tournez délicatement avec une spatule en bois. Le caramel prend forme. Versez alors (en faisant très attention aux éclaboussures) les fruits dans la poêle et mélangez délicatement. Ajoutez le romarin (ou une autre aromate : basilic, estragon…) et laissez cuire entre 5 et 10 minute selon les fruits (5 minutes pour des brugnons et 10 minutes pour des poires). Eteignez le feu et dressez le crumble :

Récupérez les fruits avec un écumoire et placez-les dans un plat avec quelque brins de romarin. Versez le fond de caramel dans un bol ou petit pot de service. Assemblez la pate à crumble au dernier moment afin qu’elle reste bien croustillante et versez une touche de caramel avant la dégustation.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

Crumble de brugnons au caramel et romarin du 12 octobre 2022 5 recettes a la une
Loic de Béru nous met en appétit avec des saveurs chaudes et fruitées