Carpaccio d’ananas à la passion et aux meringues

Comptez 25 minutes de préparation

Il vous faut pour 6 personnes

1 ananas

2 fruits de la passion

1 citron vert

1 touche de piment d’Espelette

35 cl de crème fleurette entière

1 peu de sucre

Quelques meringues

PRÉPARATION

Commencez par éplucher l’ananas, pour cela vous coupez les 2 extrémités puis vous posez l’anas debout sur une planche à découper et, à l’aide d’un gros couteau de cuisine, vous coupez l’écorse du haut vert le bas. Une fois épluché, vous coupez l’ananas en 4  quarts et vous enlevez le cœur sur les 4 parties. Il ne vous reste plus qu’à tailler de fines tranches au couteau ou avec une mandoline si vous en avez. Le challenge consiste à couper très fin !

Une fois découpées, placez les tranches une par une en couronne sur un plat rond et superposez les couches jusqu’à arriver à la dernière tranche.

Pour l’assaisonnement, ouvrez les 2 fruits de la passion et videz le jus et les grains dans en bol, mélangez bien puis répartissez, à l’aide d’une petite cuillère, sur les tranches d’ananas. Soupoudrez ensuite 2 pincées de piment d’Espelette.

Faites maintenant votre chantilly en battant fermement la crème, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre à la fin. Placez de la crème chantilly au cœur de la couronne.

Au dernier moment, écrasez les meringues et dispersez-les en grosses miettes, sur la couronne puis parsemez l’ensemble avec le zeste de citron vert.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

 

Carpaccio d’ananas à la passion et aux meringues du 15 février 2023
Un peu d’exotisme avec ce dessert par Loic de Béru