Flan au coco sans gluten
Un dessert sans gluten, les idées manquent souvent. On ne peut pas utiliser de farine avec ce régime ; pas simple ! Je vous propose aujourd’hui un flan au coco, assez facile à faire, et qui conviendra à ce régime compliqué.
Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :
- 1 pot de lait concentré sucré
- Le même volume en lait normal que de lait concentré sucré
- 125 g de noix de coco en poudre
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- Un peu d’eau
- 3 œufs
- 2 cuillerées à soupe de rhum
Préchauffez votre four à 180 degrés ou à thermostat 6-7.
Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré, le lait (dont vous aurez mesuré la quantité en reprenant le récipient qui contenait le lait concentré au départ), la noix de coco en poudre, les jaunes d’œufs et le rhum.
Avec votre mixeur, battez en neige un des trois blancs, et ce, fermement pour donner une texture plus épaisse ; puis seulement ensuite, ajoutez les 2 blancs restants et battez-les en neige doucement cette fois.
Dans une casserole, faites fondre le sucre dans l’eau. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux. Quand le caramel blondit, retirez du feu et versez dans un moule à gâteau.
Verser les blancs d’œufs battus dans le saladier contenant le mélange lait concentré sucré, lait normal, noix de coco, jaunes d’œufs et rhum. Mélangez bien l’ensemble afin d’obtenir une crème bien homogène que vous versez maintenant sur le caramel dans le moule à gâteau.
Dans votre four chauffé au préalable, faites cuire, si possible au bain marie, c’est ce qu’il y a de mieux, sinon, directement sur la grille du four, pendant 30 à 40 minutes environ. Si le dessus se colore trop vite, couvrez d’une feuille d’aluminium. Votre gâteau sera cuit lorsque la lame de couteau que vous y pointerez ressortira sans trace.
Vous pouvez vous régaler ainsi de ce flan au coco sans gluten ; mais vous pouvez également l’agrémenter en ajoutant un coulis de fruits sur le dessus de votre gâteau.
Un dessert facile pour les régimes compliqués.. sans gluten par Chantal Beaussant