Tarte aux figues fraîches sans gluten

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette, toujours sans gluten, pour nos enfants, nos conjoints, nos amis intolérants, allergiques au gluten ou cœliaques, la tarte aux figues fraîches.

Pour une tarte, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte feuilletée sans gluten; depuis quelques années, on en trouve presque dans toutes les grandes surfaces.
  • 15-20 figues fraîches noires ou blanches ; vous pouvez aussi prendre celles que vous avez peut-être congelées à l’entrée de l’automne en prévision des desserts à venir.
  • 1 œuf
  • 130 g de sucre, ou mieux encore, de vergeoise, sucre typique du Nord de la France, qui ajoute au goût fruité de vos plats sucrés
  • 10 cl de crème fraîche
  • 15 cl de lait

 

Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6)

Dans un plat à tarte, étalez votre pâte feuilletée sans gluten en laissant le papier sulfurisé entre plat et pâte ; coupez aux ciseaux les parties de papier qui dépassent. Piquez bien en profondeur l’ensemble de la pâte, bords compris. (La pâte sans gluten est assez épaisse, moins souple qu’une pâte habituelle, elle a tendance à se soulever si on ne la pique pas avant la cuisson).

Disposez les figues fraîches coupées en 2 ou 4 sur cette pâte et couvrez-en tout le fond.

La pâte sans gluten est moins souple et plus sèche qu’une pâte classique. Si l’on ne rajoute pas d’œuf et de crème, mais qu’on n’y met que des figues, du sucre et du beurre, l’ensemble sera bon mais pas très onctueux. En revanche, si ce sont des fruits très juteux, tels l’abricot ou la prune, il n’est pas nécessaire d’ajouter ce mélange crémeux.

Préparons donc cette migaine qui accompagne les fruits : dans un bol, cassez l’œuf puis ajoutez-y la crème fraîche, le sucre, le lait. Mélangez bien au fouet. Versez le mélange ainsi obtenu sur les fruits au fond du plat. Enfournez pendant 25 minutes en vérifiant de temps en temps que la pâte ne gonfle pas. Si cela lui arrive, piquez avec une pointe de couteau pour que l’ensemble retombe. N’hésitez pas à ajouter quelques minutes de cuisson si la surface de votre dessert ne vous semble pas assez dorée.

Dégustez cette tarte encore tiède mais pas trop chaude et régalez-vous bien en famille ou entre amis.

 

 

Tarte aux figues fraîches sans gluten 28 novembre 2022 5 recettes a la une
Chantal Beaussant régale ses convives avec ce dessert fruité et facile!!