Crème brûlée à la crème de marrons et clémentine sans gluten

Un dessert sans gluten ! Quel embarras ! Chaque cuisinier ou cuisinière réfléchit un moment avant de trouver une réponse satisfaisante. Je vous en propose donc un aujourd’hui, la crème brûlée à la crème de marrons et clémentine. A préparer si possible ½ journée ou même 1 journée avant de la servir à table.

Pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 25 g de maïzena (soit l’équivalent de 2 cuillérées à soupe rases)
  • ½ l de lait
  • 4 jaunes d’œuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de crème de marrons
  • 4 cuillérées à café de sucre roux
  • 1 clémentine (ou bien ½ orange)

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena.

Dans une casserole, versez le lait avec les zestes de clémentine ou d’orange et la crème de marrons. Fouettez l’ensemble pour bien mêler les ingrédients. Faites chauffer le tout.

Quand le lait bout, prélevez une partie des zestes de clémentines et réservez-les. Versez le lait, petit à petit, et en mélangeant, dans le saladier contenant œufs, sucre et maïzena. Quand vous avez obtenu un liquide bien homogène,  transvasez-le dans la casserole qui a servi à cuire le lait et cuisez à nouveau jusqu’à épaississement de la crème.

Versez l’ensemble dans 4 ramequins ou récipients individuels, ajoutez en décoration quelques zestes de clémentines (ou d’orange) que vous avez réservés plus tôt, laissez refroidir puis mettez-les au frais au minimum 2h.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre roux et caramélisez-les au chalumeau ou sous le gril du four.

Servez avec des petites galettes sans gluten.

 

Je souhaite que tous les petits gourmands cœliaques ou simplement sans gluten se régalent avec ce dessert !

 

 

Crème brûlée à la crème de marrons et clémentine, sans gluten du 3 janvier 2023 5 recettes a la une
Sans gluten, un dessert original par Chantal Beaussant