Le pape et les patrons
En cette rentrée bien agitée et tourbillonnante d’actualités diverses, je vous propose une petite pépite pontificale. Oui décidément le pape François est bien surprenant. Réputé de manière simpliste à gauche, pour ses positions économiques et sociales, qui font penser à la théologie de la libération, anticapitaliste et antilibérale, ce pape donc a adressé un message étonnant aux patrons français le 28 août dernier.
Permettez-moi de citer encore le pape, qui s’adresse aux entrepreneurs : « Vous êtes un moteur essentiel de la richesse, de la prospérité, du bonheur public », création de richesses économiques, prospérité sociale grâce au travail et au partage de la richessse, et donc bonheur public, c’est-à-dire le bien commun, politique au sens le plus noble, y compris dans sa dimension écologique. Le pape en effet engage les entrepreneurs à s’investir pour le « soin de la Création ». Ecologie intégrale donc ou responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, si vous préférez.
A la fin de son message le pape invite les entrepreneurs à être encore plus entreprenants : « Nous sommes dans une période urgente : nous devons, vous devez, faire plus : les enfants vous diront merci, et moi avec eux ».
Message de FRANCOIS aux décideurs