Filet mignon aux figues fraîches sans gluten

Pour 4 personnes, il vous faut : environ 700 g de filet mignon de porc – une quinzaine de figues fraîches (violettes ou blanches) (on peut aussi utiliser des figues que l’on a mises, déjà lavées et coupées en quartiers, au congélateur à la fin de l’été) – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 2 cuillerées à soupe de miel – 1 échalote – 2 gousses d’ail – 1 citron – 1 branche de thym (frais de préférence) – sel et poivre

Épluchez et émincez les échalotes. Rincez délicatement les figues puis coupez-les en 4. Pelez et hachez les gousses d’ail. Pressez le citron. Réservez le tout.

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile à feu vif et déposez-y les filets mignons de porc. Laissez-les dorer quelques minutes avant de les retourner puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn en retournant régulièrement. Réservez les filets mignons sur une assiette et jetez l’excédent de cuisson.

Remettez dans la même sauteuse 1 cuillère à soupe d’huile à chauffer pour y faire revenir les échalotes et l’ail émincé. Faites dorer sur un feu doux puis ajoutez le filet mignon, le miel, le jus de citron. Salez, poivrez, ajoutez le thym. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez alors les figues autour de la viande et cuisez encore 10 minutes.

Enfin, coupez les filets en tranches et servez chaud avec du riz ou du sarrasin en grains.

Filet mignon aux figues fraiches sans gluten du 15 novembre 2022 5 recettes a la une
Une nouvelle recette sans gluten au parfum de figues avec Chantal Beaussant