Sauté de veau aux carottes et à l’orange, sans gluten
Chers amis gourmands, ce matin je vous propose un plat aux couleurs chaudes et aux fines nuances gustatives, le sauté de veau aux carottes et à l’orange, sans gluten bien sûr. Ce plat est à préparer environ 2 heures avant le début du repas, ou bien la veille.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de
- 750 g de sauté de veau
- éventuellement un os à moelle
- 750 g de carottes
- 1 orange
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe de farine sans gluten (je vous déconseille la maïzena qui se mêle difficilement à un liquide déjà chaud ; utilisez de préférence de la farine spéciale sans gluten, ou, si vous n’en avez pas, de la farine de riz, de châtaigne ou encore de sarrasin).
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel et 1 de poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de 4 épices
- 250 ml de bouillon de volaille sans gluten; attention à bien choisir une marque de bouillon cube qui n’ajoute pas de gluten, par exemple, la marque Jardin Bio qui, de plus, est aussi sans sel.
Coupez votre pièce de veau en cubes d’environ 3 cm de côté. Puis farinez ces morceaux de viande.
Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en tronçons ou bien en rondelles. Pelez l’oignon et tranchez-le en petits dés. Pressez l’orange.
Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Quand elle est chaude, déposez dans le faitout les cubes de viande farinés ainsi que l’os à moelle si vous en avez un. (Celui-ci ajoutera de la finesse à l’ensemble du plat). Faites-les colorer à feu moyen pendant 7 à 8 minutes, en tournant plusieurs fois afin que tous les côtés prennent de la couleur. Puis retirez cubes et os de la cocotte, réservez-les.
Dans la cocotte, versez alors les dés d’oignon, salez légèrement et laisser cuire 2 minutes puis mouillez avec le jus d’orange et le bouillon de volaille. Grattez bien les sucs puis ajoutez le poivre, la pincée de 4 épices, la feuille de laurier. Remettez les morceaux de veau et l’os à moelle. Mélangez bien l’ensemble. Laissez cuire pendant 45 minutes à couvert, puis ôtez le couvercle et laissez encore cuire 30 minutes supplémentaires. Vérifiez de temps en temps qu’il reste suffisamment de liquide ; s’il en manque, ajoutez un peu d’eau tiède.
Servez le plat seul ou encore avec des pommes de terre cuites à l’eau.
Vous pouvez bien sûr doubler les proportions car il se réchauffe très bien pour une seconde, voire une troisième fois. Mais aussi le congeler et le ressortir pour le jour où vous êtes pressés ! Bon appétit.
Un plat aux couleurs chaudes et aux fines nuances gustatives par Chantal Beaussant