Bananes martiniquaises sans gluten

Aujourd’hui, vous avez peu de temps pour préparer votre repas et vous sentez que la famille est affamée. Je vous propose alors un plat de résistance sucré-salé, espérant que vous aimez ces mélanges de saveur, il s’agit de bananes martiniquaises. Il vous demandera tout au plus 5 à 10 minutes de préparation, puis un temps de cuisson d’environ ½ heure.

Pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 4 bananes, assez grandes, et, si possible et c’est vraiment mieux, bien mûres, voire même un peu avancées.
  • 4 tranches de jambon blanc ou encore de jambon légèrement fumé
  • 20 cl de crème fraîche fluide (attention à bien vérifier que celle-ci soit sans gluten; on en trouve facilement en briquettes longue conservation).
  • 50 à 100 g de fromage râpé (gruyère, comté, parmesan ou autres fromages de votre choix)
  • du paprika doux
  • Sel et poivre

Préchauffez votre four à 200 degrés ou thermostat 6.

Étalez vos tranches de jambon blanc ou fumé. Saupoudrez chacune de ces tranches d’un tiers de cuillerée à café de paprika doux et étalez bien cette poudre sur toute la surface. Posez-y alors une banane, dont vous aurez retiré la peau au préalable, et enroulez le jambon autour du fruit. Renouvelez l’opération pour chaque banane.

Dans un plat à four, versez un peu de crème fluide pour que le fond soit bien nappé de ce liquide. Mettez-y chacun des rouleaux obtenus. Parsemez-les de gruyère râpé ou autre fromage.  Salez (pas trop de sel, le fromage étant déjà salé en lui-même), poivrez. Versez alors tout le reste de la briquette de crème fraîche liquide ou fluide sur l’ensemble du plat, afin que celui-ci soit bien imprégné et donne une sauce assez abondante. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajoutez un tout petit peu de paprika doux sur la crème fraîche pour donner de la couleur à votre sauce.

Placez votre plat dans le four chaud pendant une trentaine de minutes ; les bananes doivent être un peu fondues, la surface du jambon gratinée, et la sauce un peu caramélisée par la crème et le sucre des fruits.

Servez ce plat sucré-salé avec du riz blanc.

Bananes martiniquaises sans gluten du 24 janvier 2023 5 recettes a la une
Chantal Beaussant nous propose un mélange de saveurs sucré/salé