Dos de cabillaud aux figues et lentilles

Pour 4 personnes

600 gr de dos de cabillaud

350 gr de lentilles

6 figues mures mais pas trop

Une cuillère à café de miel

Laurier, sel et poivre

Comptez 30 minutes de préparation

Commencez par cuire les lentilles

Rien de plus simple, suivez les conseils de préparation sur l’emballage : rincez une ou deux fois les lentilles à l’eau froide puis plongez les dans 3 volumes d’eau bouillante pendant 20 à 25 minutes. Goutez et passez à l’écumoire. Avant de servir, mélangez une demi cuillère de motarde, un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Passons à la cuisson du poisson et des figues

Pour commencer, coupez les figues en 6 quartiers. Faites revenir une noix de beurre au fond d’une poêle et jetez les quartiers de figues dans la poêle. Ajouter 2 feuilles de laurier, salez et poivrez. Laisser dorer à feu moyen environ 3, 4 minutes sur chaque face. En fin de cuisson, ajoutez le miel et tournez délicatement les figues. Mettez les de côté dans un récipient.

Pour la cuisson vous pouvez garder la même poêle en passant un coup de papier absorbant.

Coupez 4 pavés égaux dans le dos de cabillaud.

Remettez une grosse noix de beurre puis placez délicatement les 4 pavés. Baissez le feu et déplacez légèrement les pavés pour qu’ils n’accrochent pas. Laissez cuire 5 minutes puis retournez délicatement les pavés à l’aide d’une spatules et d’une fourchette. Terminez la cuisson pendant 2 minutes environ tout en rajoutant les figues. Ajoutez un tour de moulin de poivre et une pincée de fleur de sel.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

Dos de cabillaud aux figues et lentilles du 7 decembre 2022 5 recettes a la une
Une recette qui allie la terre et la mer par Loïc de Béru