Lapin aux pruneaux, sans gluten
Le lapin n’est pas la viande blanche la plus couramment préparée et pourtant elle est vraiment agréable à goûter. Aujourd’hui, je vous propose de préparer du lapin aux pruneaux, sans gluten pour nos amis cœliaques ou seulement allergiques.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 beau lapin coupé en 6 à 8 morceaux, ou bien si vous préférez, vous pouvez n’acheter que des cuisses ou encore que des râbles de lapin.
- Une trentaine de pruneaux dénoyautés
- 100 g de champignons de Paris
- 150 g de poitrine fumée coupée en petits dés
- 1 cuillerée à soupe de gelée de groseille
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche entière mais fluide, longue conservation
- 1 cuillerée à soupe rase de maïzena
- ¾ de litre de vin rouge
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
Si possible, la veille, faites mariner au frais le lapin, que vous aurez découpés en morceaux au préalable, dans le vin rouge, avec la gousse d’ail, 1 des 2 cuillerées d’huile, l’oignon et le bouquet garni.
2 à 3 heures avant de préparer votre plat, faites tremper les pruneaux dans de l’eau tiède pour les faire gonfler.
Quand vous vous lancez réellement dans la préparation du plat, faites chauffer dans une cocote en fonte la 2e cuillerée d’huile de tournesol. Mettez-y à dorer sur toutes les faces les morceaux de lapin bien égouttés avec les lardons de poitrine fumée.
Dans un bol, délayez la maïzena dans quelques cuillerées de marinade. Quand les morceaux de lapin sont dorés à souhait, versez par-dessus la maïzena délayée, ainsi que toute la marinade. Ajoutez les champignons que vous aurez émincés en lamelles, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux environ 1 heure . Versez ensuite les pruneaux que vous aurez bien égouttés auparavant et laissez cuire encore 5 à 10 minutes.
Pendant la cuisson du lapin, mélangez dans un bol la gelée de groseille avec la crème fraîche liquide. Réservez-la.
Quand le lapin et les champignons sont cuits, dressez votre viande dans un plat, versez le mélange crème et groseille dans la sauce, mélangez bien puis nappez-en le lapin.
Servez bien chaud, soit avec une écrasée de pommes de terre, soit des pommes de terre à l’eau, soit encore des pâtes sans gluten.
Le lapin, la viande blanche agréable à cuisiner par Chantal Beaussant