ENTREE OU PLAT FROID

Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette élégante et copieuse à manger en entrée ou plat froid

Œuf poché sur lit de poivron aux asperges et pommes

Il vous faut pour 6 personnes :

6 œufs

2 poivrons rouges

1 belle échalotte

1 petit verre de vin blanc

12 asperges vertes

1 pomme rouge

1 citron vert

Huile d’olive et beurre

Sel, poivre, piment d’Espelette

Compter 35 minutes de préparation

Commençons par les œufs

Mettez une bonne quantité d’eau à chauffer dans un faitout (au moins à mi-hauteur) et ajouterzune ½  cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Sortez 6 tasses à café puis cassez délicatement les œufs et  versez 1 œuf par tasse.

Lorsque l’eau arrive à ébullition, baisser le feu pour laisser frémir.

Prenez les tasses une par une et versez l’œuf d’un coup, le long de la paroi. Dans un faitout, vous pouvez pocher 6 œufs en même temps.

Compter 2 minutes de cuisson (2’30’’ max). Pendant le temps de cuisson rassembler délicatement les filaments de blancs autour de chacun des œufs. Au bout de 2 à 2 minutes 30 maximum, récupérer les œufs 1 par 1 à l’aide de l’écumoire et les déposer sur une planche à découper avec du papier absorbant. Laissez refroidir.

Préparons maintenant les asperges et les poivrons

Mettez une grande casserole (ou une sauteuse) d’eau salée à bouillir.

Rincez délicatement les asperges à l’eau froide et coupez la partie plus claire des pieds (environ 3 à 4 cm), puis épluchez les avec un économe, en les posant à plat sur une planche à découper et en tournant l’asperge à chaque passage.

Une fois que l’eau bout, plongez les asperges pendant 5 minutes précisément. A la fin du temps de cuisson, égouttez délicatement les asperges et placez-les dans un récipient d’eau froide ou glacée (cela stoppe la cuisson et préserve la texture croquante ainsi une belle couleur verte)

Pour les poivrons

Lavez et videz les 2 poivrons puis taillez les en fines lamelles,

Epluchez et émincez l’échalotte.

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes puis les poivrons, mélangez bien puis ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes mélangeant régulièrement.

Assemblez l’ensemble :

Juste avant de servir, lavez la pomme et coupez la en 4 ¼ et ôtez la partie trognon mais gardez bien la peau. Taillez de fines tranches (tagliatelles) à l’aide d’une mandoline ou avec 1 couteau en faisant des tranches les plus fines possible.

Placez une grosse cuillère à soupe de poivrons au milieu de l’assiette, posez délicatement l’œuf sur les poivrons. Coupez les asperges en fines tranches dans la longueur puis déposez par-dessus l’œuf en alternant avec des tranches de pomme.

parsemez de quelques gouttes d’huile d’olive et de jus et zest de citron vert taillée finement et saupoudrez de fleur de sel, de poivre et d’une pincez de piment d’Espelette.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

Oeuf poche sur lit de poivron aux asperges et pommes 07 septembre 2022 5 Recettes a la une
Une recette élégante et copieuse à manger en entrée ou plat froid