Le printemps de la jeunesse est arrivé !

 

Oui le printemps est arrivé !

 

Je ne vous parle pas de ce soleil souriant qui vient illuminer nos week-end à rallonge.

Non, je veux parler aujourd’hui, de ce printemps de la jeunesse chrétienne dont quelques signes nous parviennent.

Miracle ! Signe de l’esprit de Pentecôte ? Vu le succès, nos grands médias ont été bien obligés de rendre compte de ces 16000 participants au pèlerinage à Chartres le week-end dernier. On parle du plus grand pèlerinage d’Europe. Parmi eux, trois quarts de jeunes de moins de trente ans. Pas tous tradis, pas tous cathos. Record d’inscriptions battu cette année au point qu’il a fallu les clore une semaine avant.

Le monde ne sait pas où il va? Ils marchent les yeux rivés sur les flèches de Chartres ! Certains cassent, agressent, insultent ? Ils chantent des cantiques ! La société propose ses plaisirs ? Ils préfèrent l’effort de faire 100KM en 2 jours et demi et dormir d’un œil dans un bivouac collectif ! L’Église va mal ? Ils prient ! Le monde du travail est difficile ? Ils espèrent !

Cette jeunesse peut changer le monde si on lui offre un idéal à la mesure de son âme pas encore rapetissée par les chocs de la vie et le doute, et à condition qu’on lui propose des choix forts et clairs dans lesquels ils pourront investir leur immense énergie, leur soif d’absolu et leur foi en éclosion.

Comme le souligne l’abbé Pierre Amar vedette de Padreblog et vicaire dans les Yvelines, cette jeunesse interpelle notre Église.

« Mettez la pagaille ! » ; « Sortez ! » ; « Ne vous laissez pas exclure ! » ; « Ne diluez pas la foi ! » dit régulièrement le pape François aux jeunes lorsqu’il les rencontre. « Mission accomplie ! » pourrait alors lui répondre, avec enthousiasme, cette jeunesse de Pentecôte qui suscite autant d’espérance que de perplexité dans notre vieille maison.>>

 

J’ai repensé à cette anglaise de 20 ans rencontrée lors d’un pèlerinage à St Jacques de Compostelle et dont je vous ai déjà parlé. Elle s’était convertie lors du confinement, simplement en ouvrant la Bible. Combien sont-elles ces petites filles Espérance dont parlait Charles Péguy immortel pèlerin de Chartres ?

Face à notre monde essoufflé, ayant perdu ses repères, dominé par la corruption et le mensonge, la rencontre de l’étincelle du Christ et de la mèche de la jeunesse peut tout dynamiter avec amour.

 

Les jeunes de Chartres ne sont pas seuls. Partout des initiatives fleurissent. Ainsi l’équipe hyper active de SOS Calvaires s’est donné pour mission de restaurer les calvaires qui ponctuent notre pays comme autant de grains de sels de foi saupoudrés par nos ancêtres. Née à Angers l’association a essaimé des initiatives dans presque toute la France. Ainsi ce calvaire restauré il y a quelques jours près de St Donatien à Nantes.

D’autres jeunes bâtisseurs (plus d’un millier) se sont succédé pendant plus de vingt ans tous les étés à la Chapelle Basse Mer pour apporter leur enthousiasme au projet de restauration de la chapelle Saint Pierre-es-Liens porté par l’historien Reynald Sécher. D’un tas de pierres ils ont fait un magnifique ensemble chapelle, cloitre, crypte, mémorial. D’une folie ils ont bâti de la beauté, de l’amitié, de la foi.

 

On pourrait citer encore :

  • ces milliers de jeunes qui se retrouvent à Taizé, à Paray le Monial et bientôt aux JMJ de Lisbonne – où ils seront 800 de notre diocèse – pour exprimer leur foi, la partager, ou la découvrir.

 

  • ces jeunes qui partent au bout du monde pour être présents auprès des pauvres pour Fidesco, la délégation catholique pour la coopération, Enfants du Mékong, les religieux Saint Vincent de Paul, Etc. Etc.

 

  • D’autres encore comme la Ligue Ligérienne qui associe prière, défense de la civilisation française et maraudes dans les rues de Nantes pour secourir les personnes de la rue.

 

 

Oui, le soleil de la jeunesse se lève avec le Christ et va illuminer le monde !

 

 

Le Printemps Catholique est arrivé - par Vincent Combeuil
Un soleil de jeunesse se lève