A découverte … du radis violet de Gournay ! À la chair blanche et un peu piquante ce radis d’hiver était déjà apprécié dans l’Égypte ancienne sous le nom de noon car certains hiéroglyphes le représentent dans le temple de karnac et sur la pyramide de khéops mais aussi représenté entre les mains du dieu Ganesh

Les anciens Égyptiens mangeaient déjà des radis alors que les Grecs anciens offraient des radis en or à leurs dieux !

Pline l’Ancien (23 – 79 après J.-C.) mentionne le radis dans une ordonnance royale de Charlemagne « le Capitulaire de Villis » où il est cité parmi les plantes que doivent cultiver les moines.

Mais c’est du latin «radix» (racine) que le radis «Raphanus Sativus» tire son nom commun. Les Romains, qui en cultivaient de nombreuses variétés, rondes ou allongées, vont répandre le radis à travers tout leur empire. Plus tard, dans ses Capitulaires, Charlemagne recommandera aux régisseurs de ses terres, la culture de cette excellente racine. Au Moyen Age, les radis étaient volontiers proposés à la croque au sel… mais les radis de cette époque étaient probablement assez éloignés de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Au Moyen Âge, le radis est utilisé comme plante médicinale pour soigner les maux biliaires et hépatiques.

Légendes et croyances :

Chez les anciens Grecs, les radis étaient réputés efficaces pour calmer la toux et arrêter les hémorragies.

Au XIII ème siècle, Albert le Grand, célèbre alchimiste, déclarait que le mélange de jus de radis, de blanc d’œuf et de graines de psyllium pulvérisées rendait insensible au feu et permettait de saisir à mains nues le fer chauffé au rouge…

Il n’est arrivé en France qu’au XVIII siècle, apprécié pour ces nombreux avantages gustatif et nutritionnel (vitamine B et C, magnésium) . Ce radis violet répertorié en 1885 proviendrait de la petite commune de Gournay en Braye, en Seine Maritime .

Variété d’hiver de mi-saison à la longue racine violette. La chair est blanche et particulièrement douce. Il se consomme cru, en carpaccio ou en salade, ou rôti en accompagnement de viandes. Les fanes se consomment en soupes et potages.

Il est surtout connu pour faciliter la digestion et ouvrir l’appétit, mais il lutte aussi contre le vieillissement et les flatulences, et favorise l’immunité naturelle.

Mangé cru, avec du pain et du sel la plupart du temps en occident, on préfère souvent le cuire en orient, sa chair ressemblant alors à celle du navet. On peut aussi le mariner avec du miel et du vinaigre, ou le rapper cru pour le servir avec du poisson (sushi – sashimi).

On se retrouve demain pour une recette de radis violet de Gournay associé aux langoustines

LE RADIS VIOLET DE GOURNAY -
Un radis surtout connu pour faciliter la digestion et ouvrir l’appétit