Le showbiz sur le chemin de la sainteté

 

Oui, je voudrais vous parler de ce showbiz, ou showbusiness, ou monde du spectacle qui rapporte beaucoup d’argent, ce monde qui vit par ou pour le scandale, scandale des revenus et scandales sexuels à répétition, monde qui est un autre monde que le nôtre et que Dieu visite, de manière inattendue et merveilleuse. Qu’on en juge par trois exemples très récents.

 

Le chanteur portoricain Daddy Yankee, connu pour son tube « Despacito », qui six ans après sa sortie, est la deuxième vidéo la plus visionnée de l’histoire de YouTube, avec 8,3 milliards de vues. Il est riche et célèbre et après 30 ans de carrière décide d’arrêter la musique pour se consacrer à Jésus. Je le cite : «Je reconnais et je n’ai pas honte de dire au monde entier que le Christ vit en moi et que je vivrai pour lui.» C’est la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau », écrit-il dans un post Instagram publié dans la foulée de son dernier concert.

 

Le même jour, on apprend que Edoardo Santini a décidé d’abandonner sa carrière de mannequin et d’acteur à l’âge de 21 ans pour rejoindre un séminaire à Florence, dans le but de devenir prêtre. Il avait été élu « plus bel homme d’Italie » en 2019. Grâce à deux prêtres, il a compris le sens de la vie et les dons de Dieu. Je le cite aussi : «Maintenant, je peux crier : je m’appelle Edoardo, j’ai 21 ans et je suis heureux ».

 

 

 

Oui, le troisième exmple me touche particulièrement. C’est celui de Shia LaBeouf qui veut devenir diacre catholique après avoir incarné en 2022 Padre Pio dans le film « Padre Pio ». Il a été bouleversé par ce prêtre italien canonisé par Jean-Paul II  et qui continue de faire des miracles. Ce célèbre et fantasque acteur américain de 37 ans qui est aussi humoriste et réalisateur, est entré dans un « profond cheminement spirituel », avec l’aide de l’ordre californien des Capucins. Il a reçu le sacrement de confirmation le soir du Nouvel An 2024.

 

Son prénom Shia signifie «don de Dieu».

 

 

Le Show biz sur le Chemin de la Sainteté - Le Billet d'humeur
People et religion